A-t-on le droit d'amener son animal de compagnie au travail ?
La loi interdit les animaux dans les administrations publiques, les établissements de santé, ainsi que dans le secteur alimentaire. Pour les autres cas, il faut consulter la convention collective et le règlement intérieur de son entreprise pour savoir s’il est autorisé d’emmener son animal et dans quelles conditions. 81% des personnes ayant répondu au sondage de Holidog ne savent pas la réponse. Cela peut être interdit pour des raisons d’hygiène, de sécurité, pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Amener son animal au travail : comment cela peut-il être mis en place ?
Si rien ne vous interdit d’emmener votre animal, il est tout de même primordial d’obtenir l’accord de votre employeur. Si vous avez le feu vert, vous pouvez demander l’avis de vos collègues (par politesse mais aussi en cas de phobies, allergies). Pour cela, vous pouvez proposer d’organiser des votes anonymes pour que chacun puisse s’exprimer sans crainte.
D’autre part, la rédaction d’une charte est non-négligeable et permettra d’éviter tout malentendu. En effet, son but sera de fixer les conditions d’exécution de cette pratique, les règles à respecter. Par exemple :
- Les animaux acceptés (chats, chiens, lapins, cochons d’inde…)
- Ne pas amener un animal malade
- Apporter le matériel nécessaire (panier, gamelle, litière…)
- Sortir son animal
- Agir si l’animal fait une bêtise ou gêne autrui (rendez-vous client par exemple)
- Se désinfecter plus souvent les mains dans les espaces communs
- Amener uniquement les animaux propres (pas de jeunes animaux, ou incontinents)
Elle sera signée au moins par les personnes souhaitant amener leur animal. Mieux vaut aussi faire signer un document à tous les salariés qu’ils certifient leur approbation. Egalement, pour que tout se déroule au mieux, Purina a partagé sur son site un guide pour les employeurs et les employés.