Prise de rendez-vous en ligne : plus efficace que par mail ou téléphone

Le 18/01/2021

Dans Communication en entreprise

Généralement, la prise de rendez-vous en entreprise est réalisée par mail ou téléphone. Cependant, il est préférable de privilégier la prise de rendez-vous en ligne qui est plus optimale pour plusieurs raisons.

Il est plus efficace de prendre rendez-vous en ligne que par mail ou téléphone

Les inconvénients de la prise de rendez-vous par mail ou téléphone

La prise de rendez-vous par mail est contraignante dans la mesure où elle fait perdre du temps. En effet, il faut prendre le temps de formuler correctement le message et de se relire, trouver les adresses e-mails des interlocuteurs et espérer qu’elles soient toujours fonctionnelles, attendre plus ou moins longtemps (de quelques minutes à quelques jours) que la ou les personnes confirment ou non le rendez-vous.

Il en est de même pour la prise de rendez-vous par téléphone. Il faut que les personnes soient disponibles pour répondre. Si vous tombez sur leur répondeur, vous pouvez laisser un message mais celui-ci ne sera peut-être jamais écouté. S’il l’est, peut-être qu’on oubliera de prendre note des informations que vous avez communiquées, ou bien de vous rappeler. Si vous avez la chance de réussir à joindre vos contacts, ils ne pourront peut-être pas vous confirmer leur disponibilité tout de suite. Il faudra donc attendre leur retour ou les recontacter ultérieurement pour réussir à fixer le rendez-vous. Par ailleurs, certaines personnes sont mal à l’aise lorsqu’elles doivent téléphoner.

La prise de rendez-vous par mail et par téléphone peut paraitre interminable et fait donc perdre de l’argent, puisque le temps consacré à des échanges infinis aurait pu être dédié à d’autres missions bénéfiques à la rentabilité de votre entreprise.

Les avantages de la prise de rendez-vous en ligne

Proposer la prise de rendez-vous en ligne à ses clients est une très bonne idée, puisqu’elle permet à tout le monde de gagner du temps, est plus pratique et moins onéreuse que l’embauche d’un salarié. En effet, celle-ci permet de prendre rendez-vous 24h/24, 7j/7 : plus simple pour ceux n’ayant pas des horaires de bureau standards. En outre, le planning avec les créneaux disponibles est mis à jour en temps réel. Lorsqu’un rendez-vous est pris, les participants sont automatiquement notifiés. De plus, des rappels par SMS ou mails sont envoyés à tous en cas de report ou d’annulation. Les quiproquos, les erreurs et les oublis sont considérablement réduits.

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