La gestion des conflits

Le 22/02/2016

Dans Communication en entreprise

Gestion des émotions, accumulation de problèmes, mauvaise entente… Des conflits peuvent survenir sur le lieu de travail, entre deux personnes, deux équipes, ou encore une équipe contre une unique personne. Il est nécessaire de savoir comment les éviter et les gérer.

Causes

  • Conflit interpersonnels (malentendus, émotions fortes, comportements différents …)
  • Conflit de valeurs (idéologies, religion …)
  • Conflit de fonctions, pouvoirs (cadres et non-cadres par exemple)
  • Conflit structurel, organisationnel (manque de moyens, mauvaise organisation empêchant d’effectuer la mission correctement…)

Conséquences

  • Hostilité
  • Mauvaises relations
  • Détérioration de l’ambiance
  • Perte de motivation
  • Baisse de la productivité
  • Frustration
  • Rancune
  • Tristesse
  • Silence
  • Manipulation
  • Plaintes

Qui gère le conflit

  • Principalement le manager
  • Personne neutre
  • Personne sachant être en empathie
  • Personne reconnaissant les problèmes fréquents ou non

Sanctions

Elles doivent correspondre à la gravité de la situation :

  • Pas de sanction (Non recommandé, nécessité de faire prendre conscience de la gravité)
  • Sanction légère (Avertissement, mise à pied disciplinaire, rétrogradation)
  • Licenciement

Excepté pour l’avertissement, le salarié doit être convoqué à un entretien par LRAR ou remise en main propre contre décharge, 2 mois maximum après les faits.

gestion-conflits

S’entretenir avec les personnes concernées

Individuellement

  • Pour éviter l’influence des autres
  • S’adapter en fonction de la personne
  • Amener les personnes à être constructives

Ensemble

  • Suivre un plan
  • Essayer d’atteindre les objectifs fixés
  • Discuter des problématiques et de leurs conséquences
  • Chercher des solutions afin de trouver un accord
  • Faire en sorte que chacun soit en empathie
  • Obtenir la volonté de chacun d’améliorer la situation

 

Conseils

Amélioration de la communication

  • Etre moins direct
  • Poser des questions
  • Etre plus à l’écoute
  • Proposer des réponses
  • Exprimer son ressenti
  • Communiquer plus souvent

Réalisation d’un suivi

  • Eléments de résolution
  • Informations sur la personnalité de chacun
  • Lien professionnel entre les personnes
  • Accompagnement et soutien

Etre réactif

Parler du conflit rapidement au manager s’il existe des difficultés pour le résoudre. L’impact psychologique et financier dépend de la durée du conflit.

Soutien

Il est important de ne pas résoudre les problèmes à la place des personnes concernées, mais les aider à le faire en proposant des solutions.

Reconnaissance des succès

Féliciter et s’intéresser aux réussites, succès des salariés est très important pour leur estime et leur moral.

Implication des salariés

Impliquer les salariés dans la mise en place d’un projet est encourageant. Travailler en équipe sur un projet valorisant permet de favoriser le dialogue et la motivation.

Salariés