Envie de pleurer au travail : que faire ?

Le 10/02/2022

Dans Communication en entreprise

La gorge nouée, les yeux qui piquent, la vue trouble… puis les larmes qui coulent ! L’envie de pleurer est parfois incontrôlable. Et il y a bien un endroit où l’on ne souhaite pas craquer : c’est au travail (encore plus dans l’open space au milieu de tous ses collègues). Une chose est sûre, ce n’est pas une honte. Que faire lorsqu’on a envie de pleurer au travail ?

Envie de pleurer au travail : mieux vaut-il craquer ou se retenir ?

Les causes des pleurs au travail

Selon un sondage mené par Monster.com, 45% des salariés sont à bout à cause de leurs collègues ou leurs patrons. Parmi les autres causes des larmes au travail :

  • Problèmes personnels (séparation, décès d’un proche…)
  • Surcharge de travail
  • Harcèlement moral ou sexuel
  • Client énervé
  • Situation humiliante
  • Stress
  • Mauvaise journée
  • Fatigue
  • Licenciement
  • Injustice

Fréquence des larmes

Si cela vous arrive souvent, demandez-vous si cela est inhabituel ou pas chez vous. Si vous êtes hypersensible, il est nécessaire d’apprendre à se contrôler face à certaines situations. Si vous pleurez fréquemment sans aucune raison, cela risque d’agacer vos collègues, qui n’y prêteront plus attention. Si vous rencontrez un problème lié au travail, il ne faut pas hésiter à en parler.

Lorsqu’on craque (ou presque), que faire ?

Avant de craquer, ou s’il est déjà trop tard, voici quelques conseils à appliquer :

  • Prendre l’air
  • Boire de l’eau
  • Téléphoner à un proche en s’isolant
  • Aller marcher un peu
  • Faire plusieurs petites pauses
  • Respirer profondément et calmement
  • S’enfermer dans les toilettes
  • Dédramatiser
  • Se passer de l’eau froide sur le visage
  • Ne pas imaginer les jugements des autres
  • Ne pas retourner dans le bureau avant d’être calmé(e)
  • Se plonger dans le travail à fond pour penser à autre chose

Comment réagir lorsqu’un(e) collègue pleure ?

Si l’un(e) de vos collègues pleure, soyez empathique. N’essayez pas à tout prix de connaitre la cause de ses larmes, laissez la personne respirer et vous parler seulement si elle en a envie. En tant que supérieur, patron, soyez compréhensif.

Pleurer travail

Il ne faut pas avoir honte de pleurer

D’après une enquête d’Anne Kreamer en 2016, 41% des femmes et 9% des hommes ont déjà pleuré au travail. Nombreuses sont les femmes qui craignent d’être décrédibilisées par leurs pleurs. Elles se sentent honteuses, et encore plus mal après avoir pleuré (contrairement aux hommes).

Pourtant, lorsque quelque chose est pesant émotionnellement, il vaut parfois mieux s’exprimer plutôt que de tout garder pour soi et devenir une bombe à retardement. Tout être humain a des émotions, qu’il exprime plus ou moins facilement, et de manière différente. Certains expriment leurs émotions par la colère, certains pleurent. Il ne faut donc pas culpabiliser et avoir honte lorsqu’on pleure au travail.

D’ailleurs, en Avril 2018, de nombreuses personnes, femmes et hommes, ont partagé leur expérience avec le hashtag #IveCriedAtWork sur les réseaux sociaux. Celui-ci a été créé suite à un chapitre du livre de Jennifer Palmieri, ancienne collaboratrice de Barack Obama et Hillary Clinton, qui assumait avoir pleuré dans toutes les pièces de la Maison-Blanche.

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