Quelles sont les conséquences du no-show ?
Il arrive souvent que des clients qui prennent rendez-vous ne se présentent pas le jour J, sans annuler au préalable : c’est ce qu’on appelle le no-show. Il implique plusieurs conséquences importantes pour l’entreprise concernée :
- Perte de chiffre d’affaires, puisque bien souvent, il n’y a pas de paiement en amont du rendez-vous
- Perte d’opportunités: Cela pénalise les personnes qui auraient voulu prendre rendez-vous en cas de désistement
- Perte de marge: Si des frais ont été engagés pour le rendez-vous en termes de matériel, restauration, logistique…
La prise de rendez-vous en ligne pour réduire le no-show
Pour sensibiliser les clients et éviter qu’ils ne vous posent un lapin, l’affichage d’un simple message tel que « Pensez à nous contacter si vous avez un empêchement » peut être utile, mais ce n’est pas suffisant. La mise en place de la prise de rendez-vous en ligne quant à elle peut être une solution efficace pour éviter les no-show. En effet, un système de prise de rendez-vous en ligne permet :
- A vos clients d’être autonomes, puisqu’ils peuvent annuler ou reporter leur rendez-vous sans votre intervention, à tout moment de la journée
- L’envoi de notifications de rappels pour prévenir d’une réservation, d’un report ou d’une annulation de rendez-vous
- De demander à vos clients le paiement d’un acompte (10% ou 20% par exemple) lors de la réservation, que vous pouvez conserver en cas de no-show. Lorsqu’une personne a engagé des frais, il y a moins de risque qu’elle ne se présente pas.