Eviter le no-show grâce à la prise de rendez-vous en ligne

Le 26/07/2022

Dans Communication en entreprise

Le terme « no-show » (« non-présentation » en français) est utilisé pour désigner le fait qu’un rendez-vous prévu n’a pas été honoré par quelqu’un. De nombreux professionnels y sont confrontés régulièrement, quelle que soit l’activité (restauration, loisirs, beauté, santé…). Quelles sont les conséquences du no-show ? En quoi la prise de rendez-vous en ligne est une bonne idée pour l’éviter ?

Eviter le no-show et ses conséquences en prenant rendez-vous en ligne

Quelles sont les conséquences du no-show ?

Il arrive souvent que des clients qui prennent rendez-vous ne se présentent pas le jour J, sans annuler au préalable : c’est ce qu’on appelle le no-show. Il implique plusieurs conséquences importantes pour l’entreprise concernée :

  • Perte de chiffre d’affaires, puisque bien souvent, il n’y a pas de paiement en amont du rendez-vous
  • Perte d’opportunités: Cela pénalise les personnes qui auraient voulu prendre rendez-vous en cas de désistement
  • Perte de marge: Si des frais ont été engagés pour le rendez-vous en termes de matériel, restauration, logistique…

La prise de rendez-vous en ligne pour réduire le no-show

Pour sensibiliser les clients et éviter qu’ils ne vous posent un lapin, l’affichage d’un simple message tel que « Pensez à nous contacter si vous avez un empêchement » peut être utile, mais ce n’est pas suffisant. La mise en place de la prise de rendez-vous en ligne quant à elle peut être une solution efficace pour éviter les no-show. En effet, un système de prise de rendez-vous en ligne permet :

  • A vos clients d’être autonomes, puisqu’ils peuvent annuler ou reporter leur rendez-vous sans votre intervention, à tout moment de la journée
  • L’envoi de notifications de rappels pour prévenir d’une réservation, d’un report ou d’une annulation de rendez-vous
  • De demander à vos clients le paiement d’un acompte (10% ou 20% par exemple) lors de la réservation, que vous pouvez conserver en cas de no-show. Lorsqu’une personne a engagé des frais, il y a moins de risque qu’elle ne se présente pas.
Prise rendez vous en ligne eviter no show

Clients