Comment être plus écoresponsable au bureau ?

Le 06/01/2022

Dans Conditions et environnement de travail

Nous sommes de plus en plus incités à être écoresponsables chez nous. Il est également important d’avoir le même comportement et d’adopter les bons gestes au bureau. Consommation d’énergie, production de déchets, émission de gaz à effet de serre… : Comment faire pour réduire les impacts environnementaux au travail ?

Des gestes quotidiens pour être plus écolo et éviter le gaspillage au bureau

Les déplacements

Parmi les activités au bureau, les déplacements (professionnels et domicile-travail) représentent le principal poste d’émission de gaz à effet de serre : 12 millions de tonnes par an. Ces déplacements sont majoritairement réalisés en voiture. Et pour le trajet domicile-travail qui représente 30% du trafic, le covoiturage n’est souvent pas mis en place.

Privilégier certains objets

Pour être plus écolo, il est possible de remplacer certains objets du quotidien. Par exemple, mieux vaut utiliser une gourde en inox, plutôt que d’utiliser plusieurs gobelets en plastique de la fontaine à eau. Amenez votre mug plutôt que d’utiliser des tasses jetables. Si vous allez chercher votre repas à l’extérieur, ne prenez pas les couverts jetables qui vous sont proposés mais apportez les vôtres. Utilisez des piles rechargeables, plutôt que jetables : elles sont moins nocives pour l’environnement et la santé. Concernant l’écriture, privilégiez des stylos, feutres, crayons écologiques (sans métaux lourds, sans plastique, rechargeables, sans solvants…).

Dysfonctionnement du matériel

Un radiateur ne s’éteint plus ? La climatisation est inefficace ? Il y a une fuite d’eau à l’un des mitigeurs dans les sanitaires ? Si vous remarquez un dysfonctionnement du matériel, le mieux est de le signaler tout de suite, pour éviter qu’il engendre une surconsommation.

La température

Le chauffage représente 50% des dépenses en énergie des bureaux. Pour consommer moins, pensez à éteindre les radiateurs afin d’aérer une pièce. N’encombrez pas les radiateurs afin que la chaleur se diffuse correctement. Privilégiez le ventilateur plutôt que la climatisation en cas de fortes chaleurs. Et que vous utilisiez l’un ou l’autre, pensez à les éteindre avant de partir.

L’éclairage

Lorsque vous quittez votre bureau, la salle de réunion ou les sanitaires, pensez à éteindre la lumière si personne ne reste dans la pièce. Si la lumière dans votre bureau varie au cours de la journée, pensez à éteindre les lumières lorsqu’elles ne sont plus utiles. Remplacez vos ampoules halogènes par des LED, qui consomment moins et ont une plus longue durée de vie.

Le papier

Parmi les déchets de bureau, 75% sont du papier. Chaque salarié consomme jusqu’à 85kg de papier par an et seulement 20% est recyclé au bureau. Pour réduire cette consommation, il est nécessaire de ne pas imprimer inutilement : 25% des documents imprimés sont jetés 5 minutes après leur impression et 16% des impressions ne sont d’ailleurs jamais lues. Lorsqu’on imprime des documents, il est préférable de choisir les modes recto-verso et éco. Si vous n’avez plus besoin d’un document, utilisez le comme brouillon. Si des consignes de tri sont mises en place, appliquez les.

Le numérique

47% des émissions de gaz à effet de serre produites par le numérique sont dues aux équipements. Pour les réduire, il faut :

  • Eteindre l’ordinateur plutôt que de le mettre en veille au-delà d’une heure d’inactivité
  • Eteindre l’imprimante et le scanner plutôt que de les laisser en veille
  • Régler la luminosité de son écran de façon à conserver un confort visuel et économiser de l’énergie
  • Désactiver les fonctions Bluetooth, GPS, Wi-Fi sur les téléphones et les tablettes
  • Faire des requêtes web courtes et simple (fermeture des onglets inutilisés, recherche précise, utilisation de l’historique et des favoris…)
  • Optimiser la réception et l’envoi des mails
Eco responsable bureau