S’inspirer des qualités du chat pour le travail

D’après Stéphane Garnier, auteur du manuel de développement personnel "Agir et penser comme un chat", il serait utile pour nous, humains, de prendre comme exemple ce petit félin pour résoudre certains de nos problèmes au travail, atteindre un objectif… Voici les éléments qui montrent qu’imiter le chat peut être une bonne idée.

S’inspirer du chat pour le travail peut être bénéfique

Etre soi-même

Pour se distinguer des autres, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes, de jouer un rôle. Le chat ne fait rien de spécial pour être charismatique et admiré : il est simplement lui-même. Il est important d’être soi-même et sincère pour acquérir un peu plus de charisme et être apprécié (bien-sûr, on ne peut plaire à tout le monde).

Savoir déléguer

Ce n’est une nouvelle pour personne : à la maison, le chat est roi. Il passe son temps à se faire servir (sans forcément demander quelque chose d’ailleurs) et sait demander lorsqu’il a besoin d’un câlin ou de plus de croquettes. Il faut prendre exemple sur le chat de manière raisonnable sur ce point. Tout le monde ne doit pas être à votre service, mais vous ne devez pas non plus tout faire pour les autres. Si votre planning est chargé, n’hésitez pas à demander de l’aide en déléguant au moins l’une de vos tâches.

Oser dire non

Nous avons souvent du mal à décliner une offre, à refuser la tâche d’un collègue étant surchargé, alors que nous le sommes tout autant, à dire non à quelque chose avec laquelle nous ne sommes pas d’accord… Nous n’osons pas toujours dire non. Le chat, quant à lui, n’a aucun souci avec cela. Rares sont les fois où le chat agit après un ordre.

Etre curieux

Chez le chat, la curiosité est innée. Quand il ne dort pas, il sent et observe de façon attentionnée tous les objets qui l’entourent. Il inspecte prudemment tout nouvel objet ou endroit. Il apprécie découvrir de nouvelles choses. S’en inspirer est une bonne idée : il est important de se tenir informé sur l’actualité en général, mais aussi sur notre domaine d’activité afin de rester à jour au niveau de nos compétences…

Qualites chat

Penser à soi

A la maison, c’est généralement le chat qui s’installe aux meilleures places, afin d’assurer son confort. Faire plaisir aux autres est une bonne chose, mais il ne faut pas pour autant s’oublier. Il faut penser à soi, à nos besoins, nos souhaits pour garantir notre bien-être et être plus performant.

Choisir son entourage

Nous ne supportons pas certaines personnes, pourtant, nous les côtoyons et nous forçons à leur sourire. Parfois, nous n’avons pas le choix, mais dans les autres cas, pourquoi continuer à faire semblant et à nous imposer cette contrainte ? Il vaut mieux rayer les personnes toxiques de notre vie pour nous sentir mieux et nous concentrer sur des choses qui en valent vraiment la peine. Le chat l’a bien compris : pas question pour lui d’avoir dans son entourage des membres qui ne lui conviennent pas.

Eviter les conflits

Excepté pour défendre son territoire, le chat n’aime pas les conflits et les évite. Au travail, l’ambiance de travail compte beaucoup pour les salariés. S’il y a un problème, mieux vaut discuter calmement et respecter son interlocuteur en l’écoutant.

Apprécier le calme

Nous sommes dans un environnement bruyant sans arrêt quotidiennement (réveil, klaxons, sonneries de téléphone, radio, télé, voix…) et cela peut être fatiguant. Si le chat est si paisible (en dehors de ses moments de folie), c’est grâce aux moments passés au calme. Il apprécie le silence, et nous devrions aussi parfois prendre le temps pour l’apprécier. Cela est apaisant et réduit le stress, c’est un avantage pour le travail.

Communication aide Personnalité Chats Qualités

Ajouter un commentaire