Qu'est-ce que le blurring ?

Le 07/07/2025

Dans Communication en entreprise

Le terme blurring vient du verbe anglais « blur » signifiant brouiller, flouter. Le blurring est un phénomène caractérisé par l’effacement entre la vie privée et la vie professionnelle, qui ne cesse de s’accentuer. Qui est concerné ? Quelles peuvent être les conséquences ? Et comment est-il perçu ?

Quelles sont les causes et les conséquences du blurring ?

Les causes du blurring

Le blurring est lié à :

  • L'évolution des modes de vie (flexibilité des horaires, télétravail ...)
  • La généralisation des équipements professionnels nomades engendrant l'hyperconnectivité
  • La mise à disposition de smartphones, tablettes, ordinateurs portables par les employeurs, qui permet aux salariés de travailler n'importe quand si aucune limite n'est fixée : En 2018, 47% des salariés français interrogés pour un sondage OpinionWay pour Eléas affirmaient utiliser leurs outils professionnels en soirée. 
  • L'utilisation du matériel personnel pour le travail (téléphone, ordinateur, tablette) qui empêche de distinguer clairement vie pro et perso
  • La sollicitation des salariés en dehors des horaires de travail autorisés (pendant les congés, le week-nd, le soir ou la nuit ...)

Qui est concerné par le blurring ?

Tout le monde peut être concerné par le blurring, mais il est plus particulièrement repéré chez les cadres (78% selon l’enquête d’Endered-Ipsos menée en 2014).

Concernant les cadres, la plupart sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Une amélioration concernant les nouveaux modes d’organisation du travail est tout de même souhaitée. Concernant les pays développés (France, Allemagne, Etats-Unis...), leur opinion est la plus négative : 3 sondés sur 5 considèrent le blurring comme une nuisance à la vie privée (85% des américains). Pour les pays émergents (Chine, Brésil...), le phénomène est très bien accepté : il représente même une chance (modernisation).

Blurring

Les conséquences du blurring

Les conséquences peuvent parfois être positives pour certains salariés. Le blurring leur permet d'accroître leur performance professionnelle, de s'organiser plus facilement, de gagner en flexibilité pour gérer leur temps de travail et d'avoir plus de liberté pour travailler (lieu, horaires). 

Mais généralement, le blurring a un impact négatif. En effet, il donne l'impression de ne jamais être hors du travail et engendre de la culpabilité de par le moindre temps passé avec les proches. Il est donc source de stress, et peut entrainer une sollicitation fréquente du salarié en dehors de son temps de travail. De plus, puisqu'il existe un flou entre la vie personnelle et professionnelle, il se peut que des problèmes personnels soient réglés durant les horaires de travail.

D’après la majorité des personnes interrogées, le phénomène du blurring risque de ne pas cesser : le temps consacré au travail pendant les moments privés sera le même, voire plus conséquent au fil des années.

Infographie des chiffres de l’enquête Edenred-Ipsos 2014

Salariés