Le blurring

Le 15/04/2016

Dans Communication en entreprise

Le terme vient du verbe anglais « blur » signifiant brouiller, flouter. Le blurring est un phénomène caractérisé par l’effacement entre la vie privée et la vie professionnelle, qui ne cesse de s’accentuer. Qui est concerné ? Quelles peuvent être les conséquences ? Et comment est-il perçu ?

Quelles sont les causes et les conséquences du blurring ?

Les causes du blurring

Le blurring est lié aux faits suivants :

  • L'évolution des modes de vie
  • La généralisation des équipements professionnels nomades
  • La mise à disposition de smartphones, tablettes, ordinateurs portables par les employeurs

Qui est concerné par le blurring ?

Tout le monde peut être concerné par le blurring, mais il est plus particulièrement repéré chez les cadres. (78% selon l’enquête d’Endered Ipsos)

Concernant les cadres, la plupart sont satisfaits de l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Une amélioration concernant les nouveaux modes d’organisation du travail est tout de même souhaitée. Concernant les pays développés (France, Allemagne, Etats-Unis...), leur opinion est la plus négative : 3 sondés sur 5 considèrent le blurring comme une nuisance à la vie privée. (85% des américains). Pour les pays émergents (Chine, Brésil...), le phénomène est très bien accepté. Il représente même une chance (modernisation).

les conséquences du blurring

Elles peuvent être positives pour certains :

  • Hausse de la performance professionnelle
  • Amélioration de l’organisation
  • Gain en flexibilité
  • Plus de liberté
  • Responsabilités

Mais sont généralement négatives :

  • Source de stress
  • Culpabilité du moindre temps passé avec les proches
  • Impression de ne jamais être hors du travail
  • Règlement de problèmes personnels durant le temps de travail
  • Sollicitation en dehors du temps de travail

Blurring : Un retour en arrière est-il possible ?

D’après la majorité des personnes interrogées, le phénomène ne pourra cesser : le temps consacré au travail pendant les moments privés sera le même ou plus conséquent au fil des années.

Infographie des chiffres de l’enquête Edenred-Ipsos 2014

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