Le blurring
- Le 15/04/2016
- Dans Communication en entreprise
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Le terme vient du verbe anglais « blur » signifiant brouiller, flouter. Le blurring est un phénomène caractérisé par l’effacement entre la vie privée et la vie professionnelle, qui ne cesse de s’accentuer. Qui est concerné ? Quelles peuvent être les conséquences ? Et comment est-il perçu ?
Causes
- Evolution des modes de vie
- Généralisation des équipements professionnels nomades
- Mise à disposition de smartphones, tablettes, ordinateurs portables par les employeurs
Qui
Tout le monde peut être concerné par le blurring, mais il est plus particulièrement repéré chez les cadres. (78% selon l’enquête d’Endered Ipsos)
Ressenti
Cadres :
La majorité est satisfaite de l’équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Une amélioration concernant les nouveaux modes d’organisation du travail est tout de même souhaitée.
Pays développés (France, Allemagne, Etats-Unis…) :
Leur opinion est la plus négative : 3 sondés sur 5 considèrent le blurring comme une nuisance à la vie privée. (85% des américains)
Pays émergents (Chine, Brésil…) :
Le phénomène est très bien accepté. Il représente même une chance (modernisation)
Conséquences
Elles peuvent être positives pour certains :
- Hausse de la performance professionnelle
- Amélioration de l’organisation
- Gain en flexibilité
- Plus de liberté
- Responsabilités
Mais sont généralement négatives :
- Source de stress
- Culpabilité du moindre temps passé avec les proches
- Impression de ne jamais être hors du travail
- Règlement de problèmes personnels durant le temps de travail
- Sollicitation en dehors du temps de travail
Retour en arrière ?
D’après la majorité des personnes interrogées, le phénomène ne pourra cesser : le temps consacré au travail pendant les moments privés sera le même ou plus conséquent au fil des années.
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