Présentéisme : une souffrance à surmonter

Le 01/09/2025

Dans Communication en entreprise

L’idée selon laquelle, ne pas compter ses heures et être présent de manière excessive au travail est synonyme d’efficacité, est toujours dominante dans le monde professionnel en France : il s’agit du présentéisme. Cependant, ce phénomène constitue une souffrance et est donc néfaste pour la santé. Comment y faire face ?

Les causes du présentéisme et les conséquences pour l'entreprise

Les différentes formes de présentéisme

Il existe différentes formes de présentéisme, il peut se manifester de différentes façons :

  • Le présentéisme contemplatif : le salarié est présent mais il manque d'efficacité (souffrance, démotivation).
  • Le présentéisme stratégique : la journée est prolongée de manière à être vu, l'engagement du salarié est faux.
  • Le présentéisme thérapeutique : le salarié a des problèmes personnels et sa productivité est réduite, le travail est son refuge.
  • Le présentéisme excessif : le salarié priorise la performance au travail plutôt que sa santé. Il travaille même s'il est fatigué ou malade.
  • Le présentéisme fonctionnel : le salarié a un problème léger, mais il fait en sorte de rester efficace sans s'impacter.
  • Le présentéisme dysfonctionnel : le salarié vient au travail, mais sa santé et sa productivité se dégradent tous les deux.

Qu’est-ce qui favorise le présentéisme ?

Le présentéisme est une idée associant la valeur du travail (efficacité, qualité...) au temps passé au travail. En Allemagne, en Suisse ou aux Etats-Unis, la vision est opposée : en passant du temps tard le soir au travail, on est soupçonné de ne pas travailler ou d’être mal organisé. Les raisons suivantes peuvent favoriser les salariés à être présentéistes :

  • Idée selon laquelle plus on passe du temps au travail, plus on est performant
  • Travail en tant qu’occupation principale, pas d’occupations personnelles
  • Culture d'entreprise valorisant l'assiduité plutôt que la productivité
  • Loyauté excessive envers l'entreprise
  • Surcharge de travail
  • Surinvestissement de la vie professionnelle de par l’importance du statut (cadre, dirigeant)
  • Peur d’être licencié ou au chômage de par l'instabilité de l'emploi
  • Incertitude économique, crise financière
  • Besoin d’être disponible pour les collègues

Les risques du présentéisme pour les salariés

Le présentéisme peut avoir des conséquences importantes, notamment sur la santé. Elle est d’autant plus mise en danger lorsqu’on vient travailler en étant déjà malade (maux de tête ou d’estomac, gros rhume, début de grippe...) :

  • Fatigue émotionnelle
  • Stress
  • Perte de motivation
  • Désengagement
  • Relations difficiles
  • Dépression
  • Baisse de la productivité
  • Manque de concentration
  • Moins d’efficacité
  • Burn-out

Les conséquences du présentéisme pour l'entreprise

Le présentéisme est nuisible pour l'entreprise :

  • Le présentéisme mène à l’absentéisme, et coûte plus cher. En 2010, une étude de l’université catholique de Leuven a montré que le présentéisme représente 61% des coûts totaux concernant la santé dans une entreprise, contre 10% pour l’absentéisme. On peut remplacer un salarié absent. Alors qu’un salarié présentéiste est plus fatigué donc moins productif, et donc moins efficace.
  • Un salarié présentéiste risque de faire plus d’erreurs, ce qui entraine une baisse de la qualité du travail et nuit au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Lorsqu'il est encouragé, l'image de l'entreprise risque d'être dégradée, et les salariés désengagés.
Présentéisme

Comment une entreprise peut-elle prévenir le présentéisme ?

Une entreprise peut mettre en place des mesures afin d'éviter les cas de présentéisme :

  • Communication régulière avec les collaborateurs
  • Rappel du droit à la déconnexion
  • Favorisation de l'équilibre entre la vie privée et professionnelle
  • Proposition de dispositifs relatifs à la santé mentale et physique
  • Réorganisation des emplois du temps des salariés
  • Mise en place de formations

Présentéisme : Comment s’en sortir ?

Etre bien accompagné

Lorsqu’on a un manager compréhensif, qui sait discuter intelligemment des problèmes rencontrés de manière à résoudre la situation, c’est plus facilement gérable. Si au contraire celui-ci est brusque et indifférent dans la façon de faire ses remarques, la sensation de se faire agresser peut être ressentie : alors, la situation s’aggrave.

S’absenter pour maladie

Le fait de venir travailler en étant souffrant risque d’aggraver la situation et de contaminer les autres. Etre malade ou avoir un problème de santé est humain. Travaillez depuis chez vous si cela est autorisé et si votre état le permet. Sinon, passez chez le médecin et reposez-vous pendant votre arrêt de travail : cela ne fera pas de vous un mauvais employé. Mieux vaut s’absenter quelques jours plutôt que quelques mois, lorsque l’état de santé sera devenu trop mauvais.

Réduire le temps de présence

Ce n’est pas la présence excessive au travail qui améliore la productivité, mais le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Réduisez progressivement votre temps de présence afin de retrouver un rythme normal. Vous n’en serez pas moins efficace, au contraire.

Faire des pauses

Il arrive parfois qu’on se sente épuisé à la fin d’une journée, qu’on ait la sensation de ne plus pouvoir rien faire de plus. Il est important de faire des pauses toutes les deux heures, en marchant et en prenant l’air, et de prendre correctement sa pause déjeuner. Cela permet de rester efficace, mais bien sûr, cela ne peut plus fonctionner à partir d’un certain nombre d’heures effectuées : nous ne sommes pas des robots.

Profiter de sa vie personnelle

N’oubliez pas votre vie privée, profitez-en, prenez le temps de vous déconnecter ! Faites des rencontres, sortez avec vos proches, effectuez des activités qui vous plaisent... Cela permet d’évacuer le stress, d’être plus créatif, détendu et de meilleure humeur, pour mieux affronter la journée suivante.

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