Comment une entreprise peut-elle prévenir le présentéisme ?
Une entreprise peut mettre en place des mesures afin d'éviter les cas de présentéisme :
- Communication régulière avec les collaborateurs
- Rappel du droit à la déconnexion
- Favorisation de l'équilibre entre la vie privée et professionnelle
- Proposition de dispositifs relatifs à la santé mentale et physique
- Réorganisation des emplois du temps des salariés
- Mise en place de formations
Présentéisme : Comment s’en sortir ?
Etre bien accompagné
Lorsqu’on a un manager compréhensif, qui sait discuter intelligemment des problèmes rencontrés de manière à résoudre la situation, c’est plus facilement gérable. Si au contraire celui-ci est brusque et indifférent dans la façon de faire ses remarques, la sensation de se faire agresser peut être ressentie : alors, la situation s’aggrave.
S’absenter pour maladie
Le fait de venir travailler en étant souffrant risque d’aggraver la situation et de contaminer les autres. Etre malade ou avoir un problème de santé est humain. Travaillez depuis chez vous si cela est autorisé et si votre état le permet. Sinon, passez chez le médecin et reposez-vous pendant votre arrêt de travail : cela ne fera pas de vous un mauvais employé. Mieux vaut s’absenter quelques jours plutôt que quelques mois, lorsque l’état de santé sera devenu trop mauvais.
Réduire le temps de présence
Ce n’est pas la présence excessive au travail qui améliore la productivité, mais le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Réduisez progressivement votre temps de présence afin de retrouver un rythme normal. Vous n’en serez pas moins efficace, au contraire.
Faire des pauses
Il arrive parfois qu’on se sente épuisé à la fin d’une journée, qu’on ait la sensation de ne plus pouvoir rien faire de plus. Il est important de faire des pauses toutes les deux heures, en marchant et en prenant l’air, et de prendre correctement sa pause déjeuner. Cela permet de rester efficace, mais bien sûr, cela ne peut plus fonctionner à partir d’un certain nombre d’heures effectuées : nous ne sommes pas des robots.
Profiter de sa vie personnelle
N’oubliez pas votre vie privée, profitez-en, prenez le temps de vous déconnecter ! Faites des rencontres, sortez avec vos proches, effectuez des activités qui vous plaisent... Cela permet d’évacuer le stress, d’être plus créatif, détendu et de meilleure humeur, pour mieux affronter la journée suivante.