Meilleure forme, plus d’énergie
L’activité physique permet de libérer l’énergie en nous et de la renouveler : on n’en perd pas contrairement à ce qu’on pourrait penser. Lors d’un effort physique, sont secrétés des neurotransmetteurs comme les endorphines et la sérotonine pour vaincre la fatigue. Pratiquer du sport régulièrement permet d’être moins fatigué. Cela agit sur la profondeur du sommeil et favorise un sommeil régulier et réparateur. Lorsqu’on dort mieux, que l’on est moins fatigué, on est plus motivé et on est plus efficace au travail.
Meilleure gestion du stress
D’après les études menées par l’American Institute of Stress, le stress est la cause de 60% à 80% des accidents au travail. Pourtant, il fait partie du quotidien de la plupart d’entre nous, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle et peut nuire à la santé s’il est trop important. Faire du sport permet d’évacuer et de mieux gérer le stress, d’être plus détendu et de réduire les risques psychosociaux. Plus notre condition physique est bonne, moins le niveau de stress est élevé.
Moins de maux de dos
Les douleurs du dos sont souvent dues à l’immobilisation ou à des positions inadaptées prolongées. On a donc tendance dans ces cas-là à ne pas le solliciter. Cependant, celles-ci peuvent être évitées ou atténuées en musclant le dos en pratiquant une activité physique telle que la natation par exemple. De plus, les TMS représentent la première cause d’arrêt maladie.
Plus de confiance en soi
Qu’il soit réalisé en équipe ou individuellement, le sport est un moyen de se fixer et d’atteindre des objectifs, et de progresser. Il renforce la motivation et permet d’avoir de plus en plus confiance en soi.