Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
La communication non-verbale représente l’ensemble des interactions interpersonnelles, n’ayant pas recours à l’usage de mots, n’étant pas transmises par la voix (langage corporel : expressions faciales, mouvements du corps, changements biométriques...). Celle-ci comprend des actes volontaires ou involontaires, conscients ou inconscients. Elle peut dévoiler l’état d’esprit ou d’un individu et les émotions qui l’animent, illustrer un discours, correspondre à des processus cognitifs ou être spécifique à une culture. De plus, verbal et non verbal doivent être liés pour être certain de ne pas faire d’erreurs d’interprétation.
La plus grande part de notre communication est non-verbale
La maîtrise de la communication non-verbale est essentielle dans la vie professionnelle. Les choses que l'on dit comptent autant que la manière dont on les exprime. Percevoir quelqu’un détaché de son corps n’est pas possible. Notre attitude est décodée et interprétée par les recruteurs, les collègues, les clients... Mais maîtriser la communication non verbale n’est pas inné : il y a des efforts quotidiens à réaliser auparavant pour y parvenir.
En outre, un chercheur en psychologie a démontré que 93% de notre communication est non-verbale. Quand on discute avec quelqu’un, 55% de notre communication dépend des expressions du corps et du visage et 38% dépend de l’intonation de notre voix. Malgré sa fréquence d’utilisation et son impact, celle-ci est souvent sous-estimée. En percevant et interprétant correctement le langage corporel d’autrui, nous pouvons mieux les comprendre et mieux nous comporter.
MaÎtriser le contact visuel
Le contact visuel est très important dans la communication non verbale : il doit donner confiance. Vous pouvez vous entraînez en regardant les gens dans la rue jusqu’à ce qu’ils détournent le regard, ou avec une personne que vous connaissez.
Un regard long montre l’intérêt, mais fixer intensément peut créer de la gêne. Un regard court traduit le manque de confiance en soi et la peur du jugement des autres. En outre, le fait de ne pas regarder son interlocuteur peut donner une impression de désintérêt. Lever les yeux au ciel peut signifier un manque d’écoute ou de la nervosité. Trop regarder sur sa gauche peut manifester le mensonge ou la dissimulation.
Par ailleurs, pour capter l’attention d’une personne lors d’une conversation avec peu de monde, suivez-la du regard. Lors d’une réunion ou d’une présentation devant un auditoire, ne fixez pas votre diaporama, ni vos notes, ni le mur si vous voulez convaincre et gagner en assurance. Ne regardez pas qu’une seule personne, mais toutes celles présentes dans la pièce. Cela permet de les faire participer et d’améliorer leur écoute.