Stagiaires : Quel comportement adopter

Lorsqu’on est accepté au sein d’une entreprise pour réaliser un stage, la moindre des choses est de se comporter correctement : quel que soit l’âge, le niveau scolaire, le degré de timidité, le nombre d’expériences professionnelles… Dans cet article, vous trouverez quelques conseils (pouvant paraitre évidents pour certains, mais qui ne sont pas toujours appliqués) pour que votre attitude soit agréable et appréciée.

Stagiaires : Avoir une attitude correcte est primordial

Politesse

D’une part, la politesse est primordiale, autant dans la vie personnelle que dans le monde professionnel. Généralement, les parents rappellent à leurs enfants d’être poli, de bien dire bonjour, au revoir, s’il vous plait et merci. Agir ainsi ne fera en aucun cas paraitre lèche-botte, c’est juste la base du savoir-vivre. Le fait de ne pas dire ces petits mots simples est bien souvent mal perçu.

Respect

D’abord, vous êtes au sein d’une entreprise et non pas à l’école. Les salariés ne sont pas vos camarades de classe : veuillez donc à ne pas avoir un comportement et un langage trop familier, tutoyez uniquement si on vous le permet.
Par ailleurs, restez humble, exprimez-vous sans être désagréable. Vous pouvez émettre des critiques utiles, mais mieux vaut garder les autres pour vous.

Ponctualité

Il s’agit également d’un point essentiel. Mieux vaut ne pas se permettre d’arriver en retard tous les jours (le matin ou en début d’après-midi), même si ce n’est que 5 minutes. Respectez vos horaires : ne vous permettez pas de partir quelques minutes avant la pause déjeuner ou la fin de la journée. Aussi, votre temps de pause ne doit pas être excessif. Ces habitudes se remarquent très rapidement et ne sont vraiment pas professionnelles. Si vous avez besoin occasionnellement de partir plus tôt ou d’arriver plus tard, voyez à l’avance avec votre tuteur si un rattrapage du temps de travail est possible.

Culture d’entreprise

Toute entreprise a une culture qui lui est propre, déterminée par des règles, codes éthiques et moraux, des valeurs communes, un dress-code, des méthodes de travail… Elle peut varier également selon les pays. Vous devez la respecter.

Comportement stage

Communication

Il est important de communiquer pour vous intégrer (surtout s’il s’agit d’un stage de plusieurs semaines) mais ce n’est pas forcément facile. N’hésitez pas à rester avec vos collègues pendant les pauses pour faire plus ample connaissance. Si l’entreprise dispose d’un espace de détente avec une table de ping-pong ou un baby-foot par exemple, jouez avec eux permettra de vous détendre et d’aller plus facilement vers eux par la suite.

Aussi, si vous avez un doute ou un problème que vous n’arrivez pas à résoudre, osez demander de l’aide afin d’éviter de faire des erreurs qui pourraient être cruciales pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Autonomie

S’il s’agit d’un stage d’observation, être en autonomie totale ne vous sera peut-être pas demandé, dans les autres cas, il est important que vous le soyez. Les salariés peuvent vous guider si vous rencontrez quelques difficultés mais il est important que vous sachiez vous débrouillez vous-même. Notez toutes les astuces et informations qui peuvent vous être utile afin de ne pas les rechercher ou redemander.

En outre, si vous avez terminé le travail qui vous a été donné, ne restez pas sans rien faire. Proposez votre aide à votre collègue, voyez si un autre travail peut vous être confié. Soyez entreprenant : si vous avez des idées, partagez-les.

Préparation du rapport de stage

Vous devrez certainement rédiger un rapport, un mémoire ou rendre un dossier à propos de votre stage.

Essayez de rassembler toutes les informations nécessaires avant la fin de votre stage : pour cela, posez des questions, consultez la documentation papier, le site web…N’oubliez pas de faire un bilan régulier pour voir ce qu’il vous manque, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Cela montre que vous êtes sérieux et organisé.

Amabilité

L’entreprise accepte de vous consacrer du temps, veuillez donc ne pas donner l’impression de lui en faire perdre. Si vous semblez agacé, fatigué, non-intéressé, que vous soupirez, les relations avec les autres risquent d’être difficiles et votre évaluation de stage risque de ne pas être très bonne. Restez curieux, souriant, positif et soyez reconnaissant. Le stage ne pourra que mieux se dérouler.

Stage Social Astuces Etudiants

Commentaires

  • sonia
    Voici un article tres interessant, bonne lecture.

Ajouter un commentaire