Fêter l’épiphanie en partageant une galette des rois au travail

Le 05/01/2023

Dans Communication en entreprise

Parmi les évènements qui sont organisés en entreprise, on retrouve l’épiphanie et sa galette des rois. Une enquête a été menée auprès de plus de 2200 entreprises à ce sujet par Deskeo en 2020. La plupart d’entre elles sont favorables à cette tradition. Toutefois, elle peut parfois devenir gênante.

Célébration de l’épiphanie au travail : convivialité ou embarras ?

Organisation de l’épiphanie

78% des français sont d’accord avec l’idée de célébrer l’épiphanie en mangeant de la galette des rois au travail. En 2020, 78% entreprises ont déclaré qu’elle serait fêtée.

69% des entreprises précisent que ce sont les salariés qui organisent l’évènement. 38% des entreprises uniquement s’en chargent et l’offrent aux salariés.

Epiphanie au travail : un moment agréable ou gênant ?

Le partage d’une galette des rois au bureau peut être l’occasion de faire le point sur l’année écoulée et à venir. Pour 58% des entreprises, il s’agit d’un moment de convivialité permettant de motiver les salariés et d'améliorer l'esprit d'équipe.

Toutefois, 31% estiment qu’il s’agit d’une tradition gênante. En effet, dans 54% des entreprises la personne la plus jeune va sous la table pour la distribution des parts. De plus, dans 42% des entreprises, la personne qui trouve la fève doit choisir un roi ou une reine et l’embrasser. En outre, porter la couronne n'amuse pas tout le monde. Cela explique surement pourquoi 59% des personnes qui trouvent la fève la cachent discrètement.

Par ailleurs, si la galette des rois est accompagnée d’une boisson alcoolisée telle que du cidre ou du champagne, mieux vaut qu’elle soit servie avec modération pour éviter que la situation soit encore plus embarassante.

Epiphanie galette des rois travail