Inviter son patron à diner : bonne ou mauvaise idée ?

Le 17/09/2019

Dans Communication en entreprise

Seriez-vous prêt à accueillir votre patron chez vous pour diner ? Certains en ont l’habitude, d’autres n’envisagent pas vraiment la situation. Dans quels cas est-ce une bonne idée d’inviter son boss ? Si vous décidez de passer le cap, comment s’organiser et l’accueillir ?

Inviter son patron à diner est une bonne idée

Assumer

Si vous invitez votre boss à diner, vos collègues le sauront surement. Assurez-vous donc de l’assumer. Il n’est pas nécessaire de donner de détails sur votre soirée.

Peu de temps en cuisine

Le but de la soirée n’est pas de rester dans la cuisine, mais de passer un moment convivial avec son patron (et éventuellement sa famille). Si vous n’avez personne pour vous aider, prévoyez un repas qui se cuisine rapidement et facilement. Si vous êtes accompagné(e), vous pouvez vous relayer afin que chacun puisse profiter du diner.

Discrétion

Dans la mesure où vous avez besoin de discuter professionnellement et discrètement, l’invitation à un diner est justifiée.

Obtenir des informations

Dans un cadre personnel et décontracté, on fait plus facilement des confidences, celles qu’on ne ferait pas en pleine journée dans les bureaux. Un diner peut être l’occasion d’obtenir des informations utiles concernant l’entreprise et pour votre carrière.

Mieux vaut ne pas inviter son boss à diner

Bonnes relations professionnelles

Selon un sondage CSA de 2012, 71% des français pensent qu’il est possible de bien s’entendre avec son boss sans forcément se lier d’amitié. Ce n’est pas parce que les relations professionnelles avec votre chef sont bonnes, que vous devez obligatoirement devenir ami avec et l’inviter à diner.

Faible entente

Si vous détestez, n’appréciez pas ou peu votre patron, rien ne sert de l’inviter. Ca ne serait pas du tout sincère et vous n’auriez rien à vous raconter.

Fayotage

Si vous invitez votre patron à diner et que cela se sait au travail, vous risquez d’obtenir la réputation de fayot, même si ce n’était pas votre intention. Si vous avez organisé cette soirée uniquement dans le but de gagner des points, sachez qu’il existe d’autres façons de procéder.

Pas d’intérêts communs

Un diner dure souvent plusieurs heures. Avez-vous des centres d’intérêts communs ? En avez-vous assez pour pouvoir discuter pendant tout ce temps ? Prendre un repas avec une ou plusieurs personnes sans qu’il n’y ait de conversation, c’est plutôt embarrassant. Si au contraire vous avez plusieurs points communs, que vous pratiquez les mêmes activités par exemple : le diner peut être une bonne idée.

Enfants dépendants

Si vos enfants sont assez grands, qu’ils savent se tenir à table et s’occuper seuls : pas de soucis. S’ils ont encore besoin de vous solliciter souvent, sont turbulents ou risquent de se réveiller fréquemment, vous seriez plus souvent avec eux qu’avec vos invités. Ce n’est pas le but recherché. Les faire garder par un proche ou une baby-sitter est conseillé.

Inviter boss diner

Comment faire pour que le diner se passe bien ?

La situation est généralement stressante, surtout la première fois. Il est important de bien préparer ce moment. Cela commence dès l’invitation : n’oubliez pas d’inviter sa compagne, et ses enfants s’il en a. Si le diner est strictement professionnel, peut-être qu’il vaut mieux ne pas inviter ces derniers.

Aussi, sachez qu’il est possible de faire très bonne impression, sans être dans l’excès. Il faut rester soi-même, allier simple et chic afin que tout le monde soit à l’aise.

Par ailleurs, renseignez-vous à propos du régime alimentaire (végétarisme), allergies (gluten, lait) et goûts (alcool ou non, poisson, fruits, légumes…) de votre patron (et de sa famille). Il est important de faire attention et plaisir un minimum à chacun. Ensuite, choisissez le repas le plus adapté et faites en sorte que les boissons soient adaptées.

En ce qui concerne l’organisation de la maison, assurez-vous que la maison soit bien rangée, surtout la cuisine, la pièce dans laquelle se déroulera la soirée, ainsi que la salle de bains qui sera surement utilisée par vos invités. Si vous souhaitez que votre maison ait une odeur agréable (fleurs, bougies, encens, désodorisants…) faites attention au parfum que vous utilisez : il faut qu’il reste subtil.

D’autre part, soyez détendu : vous êtes chez vous, votre boss n’est pas au travail. Choisissez des sujets qui permettent à chacun de prendre la parole, personne ne doit être mis à l’écart (loisirs, expériences personnelles, centres d’intérêt…). Evitez de parler travail uniquement, pour ne pas avoir l’air d’agir par intérêt ou de ne pas avoir de conversation.

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