Quels sont les avantages d’être en work couple ?

Même si l’on apprécie son travail, on n’a pas toujours le courage et la motivation pour se lever (surtout le lundi). Qui ne préférerait pas rester dans son nid douillet ? Certaines personnes vont travailler de bonne humeur, grâce à leur work couple. En effet, de plus en plus de français forment un "couple de travail" avec l’un de leurs collègues. D’après une étude du site britannique CV Library, 42,2% des actifs ont ou souhaitent trouver leur "partenaire". Qu’est-ce que le work couple ? Quels sont ses avantages ? Comment savoir si l’on est en work couple ?

Origine et définition du work couple

Dans les années 30, le terme office wife (épouse de bureau) était courant. Il a été popularisé par le roman The Office Wife de Faith Baldwin et son adaptation cinématographique. La secrétaire d’un ministre devait le comprendre aussi bien que son mari.

Qu’est-ce qu’un work couple ? Il s’agit de deux collègues formant un duo de choc. Ils se sont rencontrés au bureau, puis sont devenus complices et inséparables. Ils peuvent compter l’un sur l’autre, partagent leurs journées et se soutiennent. Les liens tissés entre eux sont aussi bien personnels que professionnels.

Attention, être en couple de travail de veut pas dire avoir une relation amoureuse avec son/sa collègue. La relation est complétement amicale et platonique. Il n’y a pas de flirt, d’attirance physique, de sentiments amoureux…

Etes-vous en work couple ?

Selon une étude de CV Library, 71,5% des personnes interrogées pensent que de nombreuses personnes sont en work couple sans le savoir ! Et vous, avez-vous une work spouse ou un work husband ?

Si vous êtes concerné par la majorité des points suivants, alors vous formez très certainement un work couple :

  • Cette relation vous rappelle celle que vous aviez avec votre meilleur(e) ami(e) au lycée
  • Sans cette personne, vos journées seraient moins joyeuses
  • Vous avez plusieurs private jokes que personne ne comprend
  • Déjeuner sans elle n’est pas envisageable
  • Un regard suffit pour que vous vous compreniez
  • Vous connaissez (presque) tout de sa vie personnelle
  • Quand elle part en congés, elle vous manque, vous êtes désorienté(e)
  • C’est la seule personne qui osera vous dire clairement les choses
  • C’est plus qu’un(e) collègue, c’est votre allié
  • Vous êtes toujours ensemble dans les locaux de l’entreprise
  • Vous vous offrez des cadeaux déco pour vos bureaux
  • Vous vous confiez à cette personne
  • Vous lui offrez sa pâtisserie préférée de temps en temps
Work couple

Avantages et points négatifs du work couple

Les salariés formant un work couple sont plus motivés, plus productifs, plus performants. Une étude, publiée en 2015 dans Communication Studies, a été réalisée par des docteurs en sociologie auprès de 269 personnes en work couple. Les résultats montrent que grâce au work couple, le stress est véritablement réduit, et le bien-être amélioré. Les salariés sont plus heureux car leur partenaire est source de bons conseils, un soutien moral et leur permet de souffler et rigoler pendant les pauses.

Les amis représentent une partie importante de notre vie. D’après un sondage réalisé par Opinion Way, 93% des français indiquent que parmi leurs collègues de travail, certains deviennent des amis.

Une étude canadienne réalisée par la Sauder School of Business, le fait qu’un salarié soit mis à l’écart et ignoré par ses collègues peut nuire fortement à son bien-être et à sa santé (dépression). L’exclusion serait une sensation bien pire que celle de subir des réprimandes de la part de son supérieur.

Par ailleurs, le work couple n'a pas que des avantages. D’une part, avoir une telle relation avec un collègue peut parfois avoir un impact sur les choix professionnels. Il est important de ne pas dépendre de cette personne et d’accepter le fait qu’un jour on puisse être séparés, même si ce n’est pas forcément facile. D’autre part, cela peut vous éloigner du reste de vos collègues. En effet, ils peuvent se sentir exclus par le côté fusionnel de la relation.

Bien-être Social Salariés Collègues Work Couple

Ajouter un commentaire