Les conséquences de la fin du réseau cuivre pour les entreprises

Le 07/11/2024

Dans Communication en entreprise

Le réseau cuivre permettant depuis plus de 50 ans de passer des appels téléphoniques (Réseau téléphonique commuté) et d’utiliser Internet en haut débit devient obsolète. C’est pour cela que sa fermeture progressive est prévue de 2023 à 2030. Quel est l’impact de la fin du réseau cuivre pour les entreprises ?

Quel est l'impact de la fin de la téléphonie et d'Internet via le réseau cuivre pour les professionnels ?

Quand et pourquoi le réseau cuivre va-t-il être fermé ?

Le réseau cuivre existe depuis plus de 50 ans et a rendu possible la téléphonie fixe puis la généralisation de l’Internet haut débit. Autrement dit, c’est sur celui-ci que reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL.

Ce réseau cuivre est devenu obsolète, difficile et coûteux à entretenir et est de moins en moins utilisé au quotidien. En tant que propriétaire de l’infrastructure, Orange a pris la décision de le fermer progressivement, avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Cette fermeture doit se dérouler de 2023 à 2030, et concerne tous les locaux particuliers et professionnels dont les services utilisent le réseau cuivre.

Il sera alors remplacé par un réseau plus moderne, simple et performant : la fibre optique, ou par d’autres technologies efficaces. Un communiqué de presse concernant l’accompagnement des usagers dans la transition du réseau cuivre vers la fibre optique est paru le 7 novembre 2023.

Quelles sont les démarches à effectuer par les professionnels ?

Normalement, les opérateurs vont prévenir les différents usagers du réseau cuivre par courrier ou mail s’ils sont concernés par la fermeture du réseau cuivre.

Toutefois, si votre entreprise utilise encore le réseau cuivre pour la téléphonie et/ou Internet, il est préférable d’anticiper sa fermeture pour éviter d’être impacté par l’affluence des demandes de raccordement. En effet, si certains professionnels ne sont pas prévoyants, les opérateurs risquent d’être fortement sollicités et le traitement des demandes pourrait être plus long.

Vous pouvez donc dès maintenant vous rapprocher d’un opérateur pour que les services installés sur cuivre soient migrés vers une autre technologie adaptée, telle que la fibre optique, et que vos abonnements soient revus en fonction des changements effectués.

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Pourquoi est-il utile pour une entreprise d’avoir une ligne fixe ?

Aucun texte de loi ne prévoit l’obligation pour une entreprise de posséder une ligne de téléphone fixe ou mobile. Toutefois, avoir une ligne téléphonique fixe est bénéfique pour l’image commerciale de l’entreprise pour plusieurs raisons. En effet, cela montre que celle-ci dispose de locaux, et qu’elle est donc stable et bien établie physiquement. Cela aide aussi à faciliter la prise de contact avec les clients et autres partenaires commerciaux, car tout le monde n’utilise pas forcément les mails et autres moyens de communication en ligne. De plus, il est parfois plus simple et rapide d’échanger à l’oral selon le sujet abordé. Par ailleurs, les lignes téléphoniques mobiles sont généralement davantage utilisées par les entrepreneurs travaillant de façon indépendante.