Les règles : un sujet tabou au travail

Le 24/01/2023

Dans Conditions et environnement de travail

Le sujet des menstruations est aujourd’hui plus abordé, notamment sur les réseaux sociaux. Mais malgré la création d’un congé pour règles douloureuses, au travail, il reste un sujet « peu professionnel » pour les hommes et qui rend les femmes mal à l’aise (qui ne devraient pas avoir honte de la nature).

Parler des menstruations : malheureusement tabou

Une étude menée par l’entreprise britannique Initial Washroom Hygiene, spécialisée dans les produits d’hygiène, auprès de 2000 employés de bureaux, montre que les règles restent un sujet tabou au travail. En effet, un tiers des hommes trouvent qu’il n’est pas très professionnel de discuter de règles sur le lieu de travail : 32% ressentent un malaise dans cette situation.

Certains n’ont pourtant aucun mal à en parler lorsqu’il s’agit de faire des réflexions sur l’humeur de leurs collègues. Pour rappel, il est important de lutter contre les comportements sexistes et la misogynie. Et qu'en tant qu'employeur, il est important de mettre en place des actions de prévention à ce sujet pour maintenir une bonne ambiance.

Concernant les femmes, 48% d’entre elles seraient gênées de parler de leurs douleurs et symptômes liés aux règles à leur manager. En tant que manager de salariées, il est donc préférable d'être compréhensif à ce sujet pour faciliter le dialogue si le sujet doit être abordé. Aussi, 46% des femmes n’oseraient pas sortir une serviette hygiénique ou un tampon, devant leurs collègues. En outre, 4 femmes sur 10 affirment utiliser une protection hygiénique au-delà de la durée recommandée (ce qui augmente le risque de syndrome du choc toxique) de peur d’en demander une nouvelle à une collègue.

Les menstruations sont naturelles mais suscitent cependant un sentiment de honte. Le fait d’en parler plus souvent et librement, avec des hommes et entre femmes, serait bénéfique.

Poser un congé pour règles douloureuses sur wuro

Si en tant qu'employeur vous abordez le sujet des règles sans jugement au sein de votre entreprise, peut-être proposez-vous aussi un congé pour règles douloureuses à vos salariées. Si c'est le cas, sachez que Wuro permet de gérer les absences de vos salariés et dispose d'un type d'absence "Congé exceptionnel" qu'il convient d'utiliser pour un évènement personnel spécifique (ne pouvant être assimilé à un arrêt maladie, un congé acquis, etc.). Il peut donc parfaitement être utilisé dans le cas du congé pour règles douloureuses.

Parler regles travail