Les réunions en entreprise dans le metaverse Horizon Workrooms

Le 03/02/2021

Dans Communication en entreprise

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le travail et les réunions à distance s’ancrent de plus en plus dans le quotidien des entreprises. Le metaverse Horizon Workrooms de Meta (Facebook) permet une expérience plus innovante et attractive.

Faire des réunions professionnelles dans le metaverse Horizon Workrooms

Le metaverse (ou métavers) est un espace qui fusionne le monde réel et virtuel. Meta (Facebook) a lancé Horizon Workrooms, un métavers destiné aux entreprises pour la réalisation de réunions de travail à distance. Celui-ci est disponible en bêta sur le site d’Oculus et nécessite la création d’un compte. Son but est de faciliter la collaboration, la communication avec les autres tout en limitant les contraintes physiques, grâce à la réalité virtuelle.

Nombre de personnes

Ce métavers permet d’accueillir jusqu’à 16 personnes en réalité virtuelle simultanément dans la même salle de réunion et 34 autres personnes peuvent les rejoindre par appel vidéo, sans utiliser de casque de réalité virtuelle : ce qui fait donc un total de 50 participants.

Tableau et partage de documents

Un tableau blanc infini est présent dans la salle de réunion. Il permet aux utilisateurs de prendre des notes, dessiner, effacer, présenter des dossiers. Il est également possible d’y ajouter des documents (images, PDF, vidéos…) depuis son PC, et de télécharger le résultat à la fin de la réunion.

Partage d’écran

Il est possible de partager son écran avec les autres. Votre écran est visible uniquement si vous l’avez décidé.

Synchronisation d’outils

La synchronisation avec différents outils tels qu’Outlook ou Google Calendar est possible pour faciliter l’organisation des réunions.

Intégration du matériel

Une application permet aux participants d’intégrer leur matériel (ordinateur, clavier…) dans l’espace virtuel.

Utilisation des données

Facebook a indiqué que les conversations et documents échangés ne seront pas utilisés pour des publicités ciblées, par eux ou des applications tierces.

Incarnation d’avatars

Dans Horizon Workrooms, chacun a un avatar d’apparence humaine, pouvant agir comme on le ferait dans une réunion en face à face, pour plus de réalisme (lever la main, se tourner vers quelqu’un pour lui parler…). Néanmoins, on ne peut pas se déplacer, mais choisir une autre place autour de la table reste possible.

Reunions entreprise metaverse horizon workrooms