Réussir sa transformation numérique à l’aide de France Num

La plateforme France Num a été mise en place suite aux recommandations du Conseil national du numérique, par le Gouvernement en partenariat avec l’association Régions de France et est active depuis le 15 octobre 2018. Celle-ci a pour objectif d’accompagner techniquement et financièrement les petites et moyennes entreprises afin de réussir leur transformation numérique.

France Num : accompagnement à la transformation numérique des entreprises

Il y a plus de 3,8 millions de TPE et PME françaises. Toutefois, la France n’est que la 16ème nation européenne en termes de numérisation des petites et moyennes entreprises. Cela s’explique car les dirigeants ne sont pas assez sensibilisés sur le sujet, mais aussi par un manque de compétences en interne et de moyens financiers.

Le gouvernement souhaite que d’ici à 3 ans, le dispositif soit utilisé par plus d’un million d’entreprises afin de réussir leur transformation numérique. Pour la secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie, Delphine Gény-Stephann, il est important que les entreprises profitent des opportunités du numérique et des moyens mis en place. Le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi estime que la survie de ces entreprises est en jeu.

Francenum

La plateforme France Num aide les entreprises à réaliser leur transformation numérique, en leur permettant de :

  • Repérer des événements et des formations localement
  • Rechercher des activateurs (plus de 900 conseillers répartis sur toute la France) proches géographiquement et d’être mis en relation
  • Consulter des témoignages de professionnels ayant commencé leur transformation numérique
  • Tester leur maturité numérique
  • S’informer sur le numérique grâce à des guides, ressources et bonnes pratiques sur différents sujets (visibilité, vente en ligne, utilisation des données, innovation, amélioration des processus internes, développement de la clientèle…)
  • Trouver des offres de financement correspondant à leurs besoins

Concernant ce dernier point, France Num proposera une offre aux entreprises voulant se numériser afin qu’elles obtiennent de 10 000 euros à 60 000 euros de prêts avec la mobilisation de la Banque européenne d’investissement, Bpifrance et l’Etat.

Efficace Financement Internet Numérique Transformation

Ajouter un commentaire