Pourquoi répondre à des vœux professionnels ?
La présentation des vœux est l’occasion de bien commencer une nouvelle année civile, qu’ils soient adressés à vos proches ou aux contacts de votre réseau professionnel. En fonction du contexte, vous devrez présenter vos vœux en premier, ou répondre à ceux qui vous ont été adressés.
Répondre à des vœux professionnels est essentiel afin de conserver de bonnes relations de travail et de les renforcer. Avec les clients et autres prestataires, cela permet de débuter l’année dans une ambiance positive et motivante, propice à la mise en place de nouveaux projets. En interne, répondre aux vœux des collaborateurs (chef, manager, collègues…) permet d’instaurer un environnement de travail sain, favorisant la cohésion d’équipe et la productivité. De plus, il s’agit d’une preuve de professionnalisme, mais aussi de bienveillance envers l’interlocuteur. La courtoisie est une attitude généralement attendue lors d’un échange.
Comment bien répondre aux vœux professionnels de vos contacts ?
Il est plus simple de répondre à des vœux professionnels que de les adresser en premier. En effet, il y a moins de questions à se poser car il suffit de répondre dans un délai raisonnable et d’utiliser le même canal (SMS, mail, oral…). Quant au ton à adopter (plus ou moins formel, tutoiement ou vouvoiement…), vous pouvez vous adapter à votre interlocuteur afin de ne pas être en décalage.
Pour la rédaction de votre réponse aux vœux professionnels, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :
- Ne pas faire de faute d’orthographe
- Eviter les phrases bateau et messages types
- Ne pas partager de photos personnelles
- Eviter les sujets personnels, les jeux de mots et l’humour douteux