Comment gérer les collègues difficiles ?

Le 11/01/2024

Dans Communication en entreprise

Nous passons une grande partie de notre temps au travail, nous sommes donc plus souvent en compagnie de nos collègues que de nos proches. Que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, il est fort probable que vous soyez confronté à des personnes désagréables durant votre carrière. Quels types de collaborateurs difficiles pouvez-vous rencontrer et comment y faire face ?

Comment faire face aux personnalités difficiles au travail ?

Jaloux

Un collègue jaloux va observer tout ce que vous faites et juger de façon négative. Il peut remettre en question ce que vous dites ou vous faire des remarques blessantes uniquement pour que vous soyez moins positif. Une personne qui agit de cette manière n’est clairement pas heureuse, voire est dépressive. Le mieux est de prendre du recul et de ne pas se laisser atteindre.

Sournois

Il vous fait des compliments, tout autant que des reproches, ses propos sont souvent imprécis et vous font douter… vous avez surement affaire à un collègue sournois. Prenez de la distance et essayez de rester sympathique.

Lunatique

Une personne lunatique a du mal à gérer ses émotions et passe rapidement d’une humeur à l’autre. On peut se sentir inquiet ou mal à l’aise à l’idée d’aller échanger avec ce collaborateur ne sachant pas comment il va réagir. Il est préférable de parler avec tact, prendre du recul et ne pas se remettre en cause.

Pervers narcissique

Manipulateur, charismatique, insensible, apathique… peut-être avez-vous déjà été confronté à un pervers narcissique au travail ? Notre article Reconnaître un pervers narcissique au travail vous aidera à reconnaître ce type de personne et à y faire face.

Sang chaud

Certaines personnes se mettent facilement en colère et la font subir aux autres. Si vous avez un collaborateur qui a le sang chaud, ne lui demandez pas de se calmer de façon arrogante, veillez à ne pas l’énerver davantage, soyez empathique.

Traître

Certaines personnes adorent lancer des rumeurs, racontent facilement ce que vous leur avez confié à d’autres collègues ou à la hiérarchie de façon amplifiée. Ce sont des traitres qui ne pourront pas justifier concrètement leurs propos si vous leur demandez des précisions car ils sont généralement infondés.

Histrionique

Une personne histrionique est enthousiaste, dramatise facilement, exprime ses émotions de manière excessive et superficielle, a besoin d’être au centre de l’attention pour ne pas déprimer. Elle peut admirer quelqu’un puis le mépriser rapidement. Son comportement peut irriter, mais ne doit pas lui être reproché brutalement pour ne pas que la situation dégénère. Il est préférable de rester distant et de ne pas se laisser attendrir trop facilement.

Envahissant

Lorsque vous vous adressez à un quelqu'un ou quand vous prenez la parole en réunion, ce collègue envahissant vous coupe la parole ou répond à la place des autres. Il s’invite dans les conversations dès que l’occasion se présente. Dans ce cas, le mieux est de demander clairement vous adresser à une personne en mentionnant son prénom, pour montrer que c’est son avis qui vous intéresse. Si malgré tout, votre collègue vous interrompt, reprenez la parole en restant ferme et courtois.

Paranoïaque

Une personne paranoïaque est toujours méfiante envers autrui et interprète les agissements des autres de façon très négative. Dans ce cas, il est important d’employer les bons mots, d’expliquer son raisonnement, de ne pas rester vague afin d’éviter que vos paroles soient mal interprétées.

Condescendant

Travailler avec ce collaborateur, qui pense toujours tout savoir mieux que les autres, vous explique comment faire votre travail, ne se remet jamais en question et cherche à dominer les autres, peut être vite agaçant. Il faut cependant garder son sang-froid lorsqu’on a affaire à une personne condescendante. Le mieux est de l’ignorer et de ne pas oublier que vous êtes très certainement nombreux à être énervés par son attitude.

Collegues difficiles

En tant que salarié : Se rapprocher de la hiérarchie et utiliser la méthode DESC

Si vous avez tout essayé (mettre vos écouteurs, faire de l’humour, ignorer, discuter avec le collègue concerné…) mais que malgré tous vos efforts la situation ne s’améliore pas et vous impacte (bien-être, santé…) vous pouvez vous rapprocher de la hiérarchie (service des Ressources humaines, direction) pour en parler.

Il est important d’argumenter et de communiquer des informations concrètes. Vous pouvez vous aider pour cela de la méthode DESC (Description des faits, Expression d’un désaccord, Suggestion d’une solution, Conséquences positives pour tout le monde), qui a été mise en place par des psychologues américains dans le but de pouvoir mieux s’affirmer face à autrui. Décrivez le problème, expliquez pourquoi c’en est un, proposez une solution et expliquez pourquoi cela serait bénéfique pour tous.

En tant qu'employeur : faire appel à un médiateur et appliquer des mesures disciplinaires

En tant qu'employeur, si vous rencontrez un souci avec un salarié et que les conseils exposés précedemment ne suffisent pas, il convient alors d'évaluer l'importance de la situation et l'impact qu'elle a sur l'équipe. Celle-ci ne doit pas détériorer l'environnement de travail. Vous pouvez communiquer en privé avec la personne concernée. Si besoin, il est ensuite possible de recourir à la médiation, avec une personne objective interne ou externe à l'entreprise. Selon la gravité de la situation, vous pouvez par la suite appliquer des mesures disciplinaires.

Il se peut que la personne avec laquelle vous avez des difficultés soit un associé, un co-gérant de l'entreprise. Si une discussion respectueuse et une écoute attentive ne suffisent pas, il est possible d'envisager une médiation professionnelle pour trouver une solution. Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à un conseiller externe en gestion des conflits, qui vous aidera à préserver une bonne dynamique.

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