Congé pour adoptation d'un animal : Accord et conditions
Le choix de proposer ou non un congé concernant les animaux est au bon vouloir de l’entreprise. Ensuite, l’employeur évalue si la demande du salarié est justifiée : elle ne peut concerner un poisson rouge par exemple ! Sa durée varie (heures, semaines, mois) selon les besoins de l’entreprise et de l’animal. Greg Buchanan accorde une semaine de congé au plus par année, dans son entreprise.
En France, certaines entreprises mettent également en place ce congé pour adoption d'un animal : Santévet prévoit 2 jours de congés et Mars Petcare propose 10 heures de congés.
Le congé d'adoption d'un animal est-il une bonne ou mauvaise idée ?
Le congé pour adoption d'un animal est bénéfique pour le salarié : moins de stress concernant l’accueil de l’animal, plus de temps pour préparer son arrivée mais aussi une amélioration du moral. Ce qui présenterait donc un avantage pour l’entreprise également, car les salariés seraient plus motivés et investis.
Malgré l’enjouement des salariés concernés, les professionnels, tels que les vétérinaires, sont plus réticents. Cela ne serait pas bénéfique pour l’animal car il est conseillé de l’habituer au plus vite à la solitude. En effet, en restant avec lui pendant un long moment, il sera plus dur pour lui de se retrouver seul. Cela peut être source d'anxiété.