Un congé payé pour l’adoption d’un animal de compagnie

Le 07/08/2025

Dans Congés payés et spéciaux

Pourquoi les congés payés d’adoption ne concerneraient que les enfants ? Les animaux sont considérés par beaucoup d’entre nous comme étant des membres à part entière de la famille. Un congé pour accueillir un nouvel animal de compagnie existe (termes pouvant être utilisés "paw-ternity" ou "patte-ternité"). Il a d'abord été mis en place en Grande Bretagne.

Congé pour adoptation d'un animal : histoire, conditions, but

Congé pour l'adoptation d'un animal de compagnie : histoire

Greg Buchanan, dirigeant de l’entreprise BitSol Solution à Manchester, a mis en place ce type de congé. D’après lui, plus de la moitié des britanniques sont propriétaires d’un animal de compagnie. Il aime les animaux, a deux chiens, et a adopté un chiot dans un refuge. Celui-ci nécessitait des soins et une attention particulière. Afin qu’il soit accueilli au mieux et pour commencer son éducation, il prit une semaine de congés. C’est pour ces raisons qu’il a eu l’idée d’instaurer ce congé au sein de sa société.

Autres dispositifs concernant les animaux de compagnies

Au Royaume-Uni, plusieurs entreprises ont suivi l’idée de Greg Buchanan en proposant des congés et mesures concernant les animaux de compagnie :

Conge adoption animal compagnie

Congé pour adoptation d'un animal : Accord et conditions

Le choix de proposer ou non un congé concernant les animaux est au bon vouloir de l’entreprise. Ensuite, l’employeur évalue si la demande du salarié est justifiée : elle ne peut concerner un poisson rouge par exemple ! Sa durée varie (heures, semaines, mois) selon les besoins de l’entreprise et de l’animal. Greg Buchanan accorde une semaine de congé au plus par année, dans son entreprise.

En France, certaines entreprises mettent également en place ce congé pour adoption d'un animal : Santévet prévoit 2 jours de congés et Mars Petcare propose 10 heures de congés.

Le congé d'adoption d'un animal est-il une bonne ou mauvaise idée ?

Le congé pour adoption d'un animal est bénéfique pour le salarié : moins de stress concernant l’accueil de l’animal, plus de temps pour préparer son arrivée mais aussi une amélioration du moral. Ce qui présenterait donc un avantage pour l’entreprise également, car les salariés seraient plus motivés et investis.

Malgré l’enjouement des salariés concernés, les professionnels, tels que les vétérinaires, sont plus réticents. Cela ne serait pas bénéfique pour l’animal car il est conseillé de l’habituer au plus vite à la solitude. En effet, en restant avec lui pendant un long moment, il sera plus dur pour lui de se retrouver seul. Cela peut être source d'anxiété.

Salariés Absence au travail Événement familial