Les avantages de la prise de rendez-vous en ligne

Le 22/02/2022

Dans Entrepreneuriat

Il est important que la prise de rendez-vous d’une entreprise soit efficace. Pour cela, de plus en plus d’entreprises mettent en place un système de prise de rendez-vous en ligne sur leur site web. Celle-ci est adaptée à tous les domaines d’activité et a de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de la prise de rendez-vous en ligne ?

Sans interruption

Le principal avantage de la prise de rendez-vous en ligne est qu’elle permet à vos clients de prendre rendez-vous à n’importe quel moment de la journée, quel que soit le jour. C’est 24h/24, 7j/7, contrairement à la prise de rendez-vous par mail ou téléphone qui implique souvent des horaires de bureau classiques : en semaine, de 9h à 18h. S’il est plus simple pour vos clients de prendre rendez-vous un soir durant le week-end : c’est possible.

Autonomie

La prise de rendez-vous en ligne permet à vos clients de gagner en autonomie. En effet, ils n’ont pas à attendre un retour par mail ou que vous décrochiez votre téléphone lorsqu’ils appellent. Il leur suffit de choisir le créneau de leur choix sur le planning présent sur votre site web, qui est mis à jour en temps réel, et de saisir leurs informations personnelles (c’est plus simple que de les épeler). En outre, beaucoup de personnes sont gênées lorsqu’il faut téléphoner et oseront prendre rendez-vous si cela ne nécessite pas d’interagir avec quelqu’un. Tout le monde est satisfait et gagne du temps.

Simplicité

L’un des points forts de la prise de rendez-vous en ligne est la simplicité d’utilisation du système. Du côté de l’entreprise, il peut être intégré et personnalisé facilement. Du côté du client, la prise de rendez-vous se fait en quelques clics : elle est donc moins contraignante en ligne.

Modernité

Pour se démarquer, il est important pour une entreprise de rester informée des tendances et des nouveautés technologiques. La mise en place de la prise de rendez-vous en ligne permet de mettre en avant sa modernité. Les clients, notamment les plus jeunes, apprécient davantage utiliser des outils connectés, plutôt que de téléphoner.

Suivi

Les systèmes de rendez-vous en ligne permettent de rassembler des informations sur les rendez-vous et vos clients (nombre de rendez-vous, taux de non-présentation, créneaux les plus choisis, comparaison de périodes…) et donc d’obtenir des statistiques utiles pour votre entreprise, pour améliorer sa stratégie marketing par exemple.

Réduire les erreurs

La prise de rendez-vous peut être source d’erreurs lors d’un échange entre deux personnes : il peut s’agir d’un malentendu à propos du lieu, du jour, ou de l’heure du rendez-vous, ou d’un oubli d’ajout sur l’agenda. Lorsqu’un client prend rendez-vous en ligne, l’agenda est synchronisé automatiquement et des notifications sont envoyées aux personnes concernées.

Eviter le no-show

Parmi les fonctionnalités proposées par les outils de prise de rendez-vous en ligne, on retrouve les rappels de rendez-vous par SMS ou e-mail. Des notifications sont envoyées lorsqu’il y a de nouvelles réservations, mais aussi avant le jour J pour rappeler du rendez-vous. Celles-ci permettent donc d’éviter facilement le no-show, c’est-à-dire la non présentation des clients aux rendez-vous.

Rentabilité

Mettre en place la possibilité de prendre rendez-vous en ligne permet d’en fixer davantage pendant l’année et donc de réaliser un meilleur chiffre d’affaires. Le temps qui était destiné aux appels et aux échanges de mails est dédié à des activités plus bénéfiques pour la rentabilité de l’entreprise. Être moins souvent dérangé par ce genre de demande permet de rester concentré et donc d’être plus productif.

Avantages prise rendez vous en ligne

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