La pizza, source de motivation au travail

Au travail, quelle est votre source de motivation (l’argent, les conditions de travail, les avantages…) ? Qu’est-ce qui vous permet de vous remotiver (un café, une vidéo drôle, votre chanson préférée…) ? D’après une étude réalisée en Israël en 2016, la pizza permettrait d’augmenter la productivité des salariés.

La pizza, source de motivation : informations à propos de l’étude

Dan Ariely, professeur et chercheur en psychologie de l’Université de Duke aux Etats-Unis, parle d’une étude qu’il a mené, dans son livre "Payoff : The hidden Logic that Shapes Our Motivations". Celle-ci a été réalisée dans une usine de fabrication de semi-conducteurs Intel en Israël. Le travail des salariés consistait à assembler des pièces informatiques. Il s’agissait donc d’une tâche pour laquelle la productivité était facilement mesurable.

Avant de débuter le travail, un mail promettant une récompense en cas de parfaite réalisation des objectifs de la journée, a été envoyée à trois groupes de salariés. Il était promis :

  • Soit une prime de 30 dollars (environ 26 euros)
  • Soit une pizza gratuite
  • Soit un compliment / les félicitations du chef
Pizza motivation

Résultats de l’étude : l’argent n’est pas le principal élément de motivation

Le premier jour, la pizza était la plus grande source de motivation (productivité augmentée de 6,7%), le compliment était la seconde (augmentation de la productivité de 6,6%), la prime était la troisième source de motivation (4,9% de productivité en plus).

Le deuxième jour, la productivité des salariés auxquels une prime était promise a diminué de 13,2%. Cela a été constaté également pour le reste de la semaine.

A la fin de la semaine, et donc de l’étude, les compliments se sont avérés être la meilleure source de motivation et la pizza la seconde. Il n’y avait cependant qu’un léger écart entre les deux résultats.

L’argent : synonyme de démotivation ?

Selon des spécialistes de la motivation au travail, l’aspect social (reconnaissance du travail) est le plus important. Pour les salariés, les avantages en nature et les encouragements sont souvent mieux perçus et plus motivants que l’argent. Le fait que leurs qualités personnelles (sens de l’écoute, créativité, facilité d’adaptation…) soient des éléments primordiaux pour que le travail soit bien réalisé, font que les moyens de motivation sont de plus en plus intrinsèques et non extrinsèques (récompense matérielle).

Social Productivité Motivation Pizza

Ajouter un commentaire