Au travail, quels sont les sujets tabous ?

Le 07/06/2022

Dans Communication en entreprise

Il est possible de parler de tout, mais pas avec tout le monde. Au travail, il y a certains sujets dont il est préférable d’éviter de parler pour ne pas créer de tensions voire de conflits. Tout dépend surtout du type de relation entretenue (amicale ou strictement professionnelle) avec les autres, et de la manière dont le sujet est abordé. Quels sont ces sujets tabous et comment en discuter ?

Quels sont les sujets tabous au travail et comment les aborder ?

Comment parler d’un sujet tabou ?

D’une part, il est important de tenir compte de la relation que vous avez avec votre interlocuteur. Si vous êtes amis, presque, ou plus, et que vous discutez régulièrement ensemble : vous pourrez normalement aborder un sujet tabou plus facilement qu’avec une personne avec laquelle nous ne discutez qu’occasionnellement.
D’autre part, rappelez-vous que si vous évoquez un sujet avec votre interlocuteur afin d’obtenir son avis (politique, religion…), vous ne pouvez pas le forcer à vous répondre. Chacun a le droit d’avoir son opinion et de choisir de la garder pour soi ou pas.
En outre, si vous avez besoin de dire quelque chose à votre interlocuteur le concernant (comportement, odeur…), il est primordial de le faire avec tact pour ne pas le blesser ou le mettre en colère et en privé. Choisissez-bien vos mots afin de ne pas passer pour une personne malveillante.

Sujets tabous

Les sujets tabous au travail

Les salariés français aiment discuter avec leurs collègues, pendant les pauses, au moment du déjeuner, lors d’afterworks… Cela contribue à leur bien-être et à leur efficacité. Lorsqu’il y a une bonne entente entre les collaborateurs, l’ambiance au travail l’est aussi. Et il y a plusieurs sujets dont il vaut mieux éviter de parler pour ne pas risquer de nuire à celle-ci.

Rémunération

Bien que certaines entreprises appliquent la transparence quant au salaire de chacun, la rémunération reste l’un des principaux sujets tabous. D’après un sondage de Régionsjob, 83% des salariés sont de cet avis. La plupart des salariés ne connaissent pas le salaire de leur supérieur ou de leurs collègues.  

Stress

La France est le 3ème pays où les salariés sont les plus stressés et pourtant, un tiers d’entre eux n’ose pas en parler dans le cadre professionnel. C’est certainement car 72% des salariés pensent que leur bien-être psychologique n’a aucun intérêt pour leur employeur, selon une étude réalisée par ADP. Il est important que les salariés sachent qu’ils peuvent faire part de leur stress à leur manager ou aux Ressources Humaines. Il semblerait que les jeunes générations (16-34 ans) l’aient compris car ils en parlent plus facilement que les plus âgées.

Politique

D’après un sondage de Qapa, peu de salariés osent parler de politique au travail. Pour 65% d’entre eux, ce sujet de discussion est source de tensions et de conflits. Pourtant, travailler avec quelqu’un qui n’a pas la même opinion politique n’est pas un souci pour 95% d’entre eux.

Religion

Les salariés sont davantage au courant des croyances religieuses de leurs collègues qu’auparavant (28% en 2015 contre 6% en 2013). La religion semble donc être un sujet de moins en moins tabou. Toutefois, 38% des salariés pensent que les pratiques religieuses de leurs collègues nuisent aux relations de travail. De plus, la discrimination liée à la religion est fréquente d’après une étude de Lionel Honoré. 36% des victimes sont exclues des moments de socialisation.

Vie privée

Selon la culture de l’entreprise, les salariés parlent plus ou moins de leur vie privée (week-end, enfants, loisirs…) à leurs collègues. Selon un sondage de Régionjobs, 46% des salariés préfèrent ne pas discuter de leur vie privée. Et il est tout à fait normal de ne pas forcément vouloir partager des informations personnelles à notre entourage professionnel. Par ailleurs, il est important de faire attention à ce que l’on dit lorsque qu’on parle de soi. Il y a malheureusement encore beaucoup de personnes fermées d’esprit ou mal attentionnées, qui pourraient se servir de vos propos contre vous.
Parmi les autres sujets qui peuvent être tabous, il y a également l’orientation sexuelle, la drogue, l’âge, les origines ethniques, l’immigration…

Salariés