Une étude a été menée par trois chercheurs : Ella Glikson (Université du Néguev en Israël), Arik Cheshin (Université d’Haïfa en Israël) et Gerben van Kleef (Université d’Amsterdam aux Pays-Bas). Elle se base sur des expériences menées sur 549 personnes de 29 pays différents. Chaque participant devait lire des e-mails professionnels, dont certains contenaient des smileys, d’expéditeurs inconnus. Le niveau de compétence et de sympathie de ces derniers ont ensuite été évalués par les participants.
Résultats de l’étude
L’utilisation des smileys n’a pas eu d’impact sur la sympathie : ils ne rendent pas plus chaleureux, contrairement à un vrai sourire. Mais elle a eu un effet sur le ressenti vis-à-vis des compétences : les personnes ayant utilisé des smileys dans leur mail sont considérées comme moins compétentes et moins dignes de confiance, que celles n’en ayant pas inclus.
En outre, les participants à l’étude ont dû répondre aux e-mails de manière formelle. Quand il n’y avait pas de smiley dans le message initial, les réponses étaient plus détaillées et plus fournies. L’utilisation des smileys peut donc réduire le partage d’informations.