Faut-il privilégier la communication asynchrone ?

Le 07/05/2024

Dans Communication en entreprise

La communication asynchrone se caractérise par des échanges en différé, permettant de décider quand répondre à son interlocuteur (contrairement à la communication synchrone qui est en temps réel). Quels sont ses avantages ? Dans quel contexte faut-il y recourir ?

Recourir à la communication asynchrone au travail de façon efficace

Les outils permettant de communiquer de manière asynchrone

Parmi les outils de communication asynchrone, on retrouve par exemple :

  • Les e-mails
  • Les messageries telles que Slack ou Skype
  • Les logiciels de gestion de projet tels que Trello
  • Les applications de messagerie comme Messenger ou Whatsapp
  • Les forums
  • Les blogs
  • Les sms

Quand est-il mieux de communiquer de façon asynchrone ?

La communication asynchrone ne doit pas être confondue avec la communication numérique. En effet, cette dernière peut notamment être synchrone lorsqu’on recourt au chat ou à la visioconférence par exemple.

Toutes les entreprises n’ont pas l’habitude de communiquer régulièrement de façon asynchrone. Pour une communication asynchrone efficace, il est conseillé de bien détailler ses messages et d’y joindre des visuels si nécessaire pour qu’ils soient les plus clairs possibles.

Il est préférable de communiquer de façon asynchrone notamment afin de ne pas être interrompu, s’il n’y a pas d’urgence, pour transmettre des informations succinctes, demander un document, envoyer une documentation…

Communication asynchrone avantages

Les avantages et inconvénients de la communication asynchrone

Tout d’abord, la communication asynchrone offre plus de liberté pour s’organiser dans la mesure où elle nous permet de choisir quand répondre. De ce fait, elle est moins stressante. Grâce à celle-ci, il est donc plus facile de gérer son temps. Ainsi, vous respectez davantage le temps de vos interlocuteurs aussi.

La communication asynchrone permet d’être moins distrait par les autres (appels téléphoniques ou interruption en face à face par exemple) et peut donc être très utile pour des métiers créatifs ou nécessitant une grande concentration. Grâce à la communication asynchrone, il est donc plus aisé d’être productif.

Communiquer de façon asynchrone permet aussi de proposer des horaires de travail plus souples voire flexibles, en particulier pour les métiers ne nécessitant pas d’être en contact fréquent avec la clientèle, ou avec les autres membres de l’équipe. De plus, elle n’implique pas de contrainte géographique et donne la possibilité à une entreprise de mettre en place plus facilement le télétravail et de travailler avec une équipe internationale. Des personnes ayant des chronotypes différents peuvent alors collaborer ensemble.

En outre, la communication asynchrone donne le temps de réfléchir et de formuler correctement ses propos.

Concernant les inconvénients, la communication asynchrone est moins riche et plus lente que la communication synchrone. C’est pour cela qu’il est important de privilégier le bon type de communication en fonction du contexte, du besoin.