Quel est le but du droit à la déconnexion ?
Les nouvelles technologies ne cessent de changer nos modes de vie et nos comportements : utilisation des smartphones en permanence, recours à l'intelligence artificielle, consultation régulière des réseaux sociaux, vérification des notifications ... L'hyperconnectivité est devenue courante pour beaucoup d'entre nous, puisque les outils de communication à distance peuvent être utilisés à tout moment et en tout lieu.
Cette hyperconnectivité entraine une hyperconnexion : certaines personnes ne savent pas faire de pause et laisser de côté ces outils de communication. Elles peuvent être amenées à consulter et répondre à des e-mails professionnels lorsqu'elles sont en week-end ou en congés, voire à réaliser certaines missions en dehors des horaires de travail.
D'après un rapport de l'Eurofound publié en Novembre 2023 (le droit à la déconnexion: mise en œuvre et incidence au niveau de l’entreprise), 80% des travailleurs interrogés recoivent des messages liés au travail en dehors de leurs horaires : soit par des collègues directs ou par leur manager direct.
Pour ces raisons, un droit à la déconnexion a été instauré par la loi travail du 8 août 2016, dite loi El Khomri, et encadré par l'article L2242-17 du Code du travail. Ce droit permet notamment de :
- simplifier la déconnexion pour les salariés n’ayant pas de contrat horaire
- éviter les surcharges de travail en dehors des horaires de travail fixés
- garantir l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
- préserver la santé mentale des salariés et éviter les arrêts maladie
Les conséquences de l’hyperconnexion
L'hyperconnexion a des conséquences qui peuvent sembler positives : réactivité face aux demandes, forte implication dans le travail, productivité en dehors des horaires habituels. Toutefois, ces qualités ne devraient être observées que pendant le temps de travail défini au sein du contrat de travail. En effet, le salarié ne doit normalement pas travailler pendant ses congés, ses soirées ou son week-end, conformément à l'article L3121-1 du Code du travail.
Souvent, les conséquences de l'hyperconnexion sont négatives :
- Sollicitation quel que soit le moment de la journée (harcèlement, manque de respect de la vie privée)
- Risque de blurring pouvant perturber la vie privée (conflits familiaux, absence de loisirs ...)
- Addiction aux outils de communication
- Troubles du sommeil liés à la l’attention apportée aux tâches professionnelles
- Fixation d’objectifs par le salarié générant du stress et amenant à une dépréciation de lui-même s’il ne les atteint pas
- Problèmes de santé mentale : Burn-out, dépression, anxiété ...
- Baisse de la productivité sur le long terme, puisque le salarié ne prend pas le temps de se reposer
Comment réussir à se déconnecter ?
Il n'est pas toujours simple de réussir à se déconnecter. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Faire le point sur les missions réalisées et à venir avant de partir du travail
- Prévoir les tâches à effectuer le lendemain pour ne pas y penser en rentrant
- Consacrer du temps à ses loisirs, faire des activités, organiser des sorties
- Désactiver les notifications des outils professionnels
- Désinstaller les outils professionnels de son matériel personnel