D’abord, les gens ayant une belle apparence sont considérés comme plus intelligents, compétents, sociables, ambitieux, chaleureux… En outre, une étude de l’Observatoire des discriminations montre qu’à CV identiques, la candidature d’un homme d’apparence standard a deux fois plus de réponses positives que celle d’un homme ayant un physique disgracieux. Inconsciemment, les recruteurs prennent leur décision en fonction de l’apparence des candidats, même s’ils prétendent se baser sur des critères objectifs. La beauté est donc un atout lors d’un recrutement.
De plus, d’après d’autres études, avoir un beau physique permet aussi d’avoir une meilleure rémunération. L’étude "Beauty Pays" de Daniel Hamermesh de 2011 indique qu’aux Etats-Unis, les actifs (hommes ou femmes) jugés les plus séduisants physiquement gagnent mieux leur vie (160 000 euros de plus en moyenne) pendant leur carrière que leurs collègues dont le physique est banal.
Par ailleurs, selon une autre étude américaine nommée "Beauty, productivity and discrimination : lawyers’looks and lucre", les avocats les plus attirants sont ceux qui réalisent le meilleur chiffre d’affaires et se mettent à leur compte. Les autres restent salariés et n’ont pas un aussi bon revenu.