Comment gérer sa timidité au travail ?

Le 17/01/2019

Dans Communication en entreprise

Difficultés à s’exprimer face à un inconnu, incapacité à parler devant un groupe, suées, bafouillements, rougissements, souffle court, envie de passer inaperçu … La timidité, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, peut être plus ou moins forte, selon les personnes et les situations, et est donc plus ou moins facile à gérer. Selon une étude de l’Université de Stanford menée auprès de 5000 personnes, 80% d’entre elles affirment être ou avoir été timides. La timidité peut être un vrai handicap et peut nous empêcher de saisir certaines opportunités, mais la surmonter est possible.

Introversion et timidité

Souvent, l’introversion et la timidité sont associées, mais s’agit de deux traits de personnalité différents. Une personne introvertie n’apprécie pas vraiment les situations sociales mais ne ressent pas pour autant de stress ou d’inconfort dans ces cas-là. Elle a besoin de passer du temps seule pour se ressourcer. Une personne timide manque d’assurance et n’est pas détendue au sein d’un grand groupe de personnes (ou même face à une seule personne), surtout quand celles-ci ne lui sont pas familières.

La timidité peut être un atout

Les personnes timides prennent plus de temps pour réfléchir et organiser leurs pensées. Une étude sur les connaissances d’étudiants américains a montré que les timides maitrisaient mieux que les autres 19 sujets sur les 20 proposés. Leur capacité d’écoute et leur empathie sont très appréciées. Elles sont également observatrices, et analysent mieux les émotions. Leur discrétion fait qu’elles sont perçues comme des personnes fiables, à qui il est possible de faire confiance et demander conseil en cas de problème. Etre timide peut donc parfois être un atout.

Timidite travail

Vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité n’est pas simple, cela prend du temps et nécessite surtout d’être prêt. Il n’existe pas qu’une seule façon d’y arriver. Voici quelques astuces pouvant aider à surmonter sa timidité :

  • Moins se préoccuper de ce que les gens pensent ou disent (au mieux : ignorer)
  • Ne pas de soucier du regard des autres
  • Rester soi-même
  • Parler lentement
  • Respirer correctement
  • Gagner en confiance en soi
  • Penser à ce qu’on a accompli de positif dans sa vie
  • Savoir rester calme pour percevoir objectivement les choses
  • Se rappeler que les autres sont aussi des êtres humains
  • Se rappeler que personne n’est parfait
  • Savoir être fier de soi et de son travail
  • Prendre des cours de théâtre
  • Pratiquer un sport collectif
  • Suivre une psychothérapie
  • S’entourer de personnes sociables, extraverties pour se motiver
  • Décider de surpasser sa timidité, plutôt que de la laisser nous dominer
  • Se lancer des défis quotidiennement (demander un renseignement à une personne inconnue par exemple)

Conséquences de la timidité au travail

La timidité dans le monde professionnel peut être très contraignante. En effet, lorsqu’une personne est timide, elle :

  • N’ose pas prendre de décisions
  • A peur d’être jugée ou qu’on lui reproche quelque chose
  • Ne sait pas vraiment comment se vendre
  • Manque de confiance en elle
  • N’aime pas se montrer, être le centre de l’attention
  • Est gênée dans les interactions socio-professionnelles
  • Hésite à accepter des responsabilités
  • Ressent parfois de la honte
  • Evite la prise de risques
  • Craint de prendre la parole
  • Se fait plus facilement battre par les autres (obtention d’un dossier important, promotion…)
  • Peut ne pas mettre correctement son travail en avant
  • A tendance à se replier sur elle-même et à s’isoler
  • Se sous-estime, ce qui peut l’amener à faire une dépression