Négociation, signature du bail, choix du prestataire de déménagement
Après le choix des locaux, auront lieu deux étapes :
- La négociation du bail (loyer, cession du bail, résiliation, échéance de paiement…) : elle permet de vérifier que chaque partie remplit bien ses obligations et respecte les clauses du contrat.
Certains points ne peuvent être négociés tels que la durée du bail, l’état des lieux, la répartition des charges.
- La signature du bail
Pour une petite structure (et petit budget), le déménagement peut être réalisé simplement avec l’aide des salariés et la location d’un camion. Pour les entreprises plus grandes, demander l’aide d’un spécialiste permet d’éviter les erreurs.
Grâce au cahier des charges, une estimation précise pourra être demandée aux prestataires. Comparez et vérifiez les prix et les délais, les clauses, les assurances et options proposées (en cas de vol, casse ou retard).
Préparation et déroulement du déménagement
Tri et inventaire
Chaque salarié pourra trier ses affaires, ses documents. Chaque service pourra vider les armoires et tiroirs qui les concernent. L’ensemble des salariés pourra aider pour les pièces communes. Passer par l’étape tri/archivage et inventaire permet une meilleure organisation (on se débarrasse de choses inutiles ou de documents pouvant être détruits) et de voir ce qu’il manque (mobilier, décoration, matériel, fournitures…).
Parc informatique
Le déménagement se terminera par le transfert soigné du parc informatique. En effet, le service informatique ne doit pas être interrompu trop longtemps pour ne pas perturber la productivité de l’entreprise. Un inventaire et étiquetage du matériel devront être faits en amont pour qu’il soit bien dispatché ensuite. Pour cette étape, vous pouvez faire appel à des professionnels pour que le transfert soit fait de manière plus sécurisée (déconnexions, reconnexions, vérification du bon fonctionnement, perte de données évitée)
Cartons
Une fois que cela est fait, il faut emballer ce qui n’est pas utile au quotidien, ce qui ne sera pas utilisé avant d’avoir déménagé. Le reste sera emballé à J-1. Bien sûr, n’oubliez pas d’identifier les cartons (codes couleurs, nom de la personne ou service concerné, contenu…) pour qu’ils soient bien attribués lors du déménagement.
Ménage
Une fois le déménagement effectué, les anciens locaux seront vides et pourront donc être nettoyés en profondeur. Les employés de ménage habituels peuvent se charger de cette tâche, mais il peut être intéressant de demander des devis au cas où d’autres prestations seraient proposées (travaux de bricolage et remise en état par exemple)
Modifications administratives à effectuer
Qui dit déménagement, dit nouvelle adresse : n’omettez pas de déclarer celle-ci aux administrations, à vos partenaires, fournisseurs et clients par courrier ou par mail.
De même, il est nécessaire de changer l’adresse sur les supports où elle apparait (site web, signatures de mails, cartes de visite, brochures, papier en-tête, enveloppes, documents officiels…). Essayez d’épuiser le stock actuel pour ne pas trop gâcher, et prévoyez l’impression des nouveaux supports avant de déménager.
Si l’organisation a bien été respectée, le déménagement devrait bien se passer. Les jours suivants, centralisez les éventuels dysfonctionnements afin de les résoudre au plus vite (carton égaré, matériel qui ne fonctionne pas…).