Quels sont les avantages de la communication synchrone ?

Le 12/03/2024

Dans Communication en entreprise

La communication synchrone est une communication en temps réel entre deux ou plusieurs personnes. Elle permet d’échanger de façon directe et instantanée. Il peut s’agir d’une discussion en face à face, un appel, d’une réunion, d’une visioconférence, où d’une conversation par messagerie instantanée. Quels sont ses avantages ? Quand recourir à la communication synchrone ?

L’utilisation de la communication synchrone au travail

Différences entre communication synchrone et asynchrone

La communication synchrone est directe et permet donc d’échanger en temps réel (conversation en face à face, au téléphone…). La communication asynchrone quant à elle est différée (e-mails, outils de messagerie…) et permet de répondre quand on le souhaite.

Dans quel cas communiquer de façon synchrone ?

La communication synchrone peut être privilégiée dans différents cas, notamment pour :

  • Parler d’un sujet délicat de façon détaillée et plus empathique
  • Traiter une urgence afin de ne pas attendre pour obtenir une réponse
  • Discuter d’un sujet complexe engendrant des questions afin de gagner du temps
  • Faire un brainstorming
  • Tisser des liens entre collègues
Communication synchrone

Les avantages de la communication synchrone

La communication synchrone est bénéfique dans la mesure où elle permet d’avoir des réponses immédiates, sans attendre. Elle est également plus riche notamment en face à face car les informations transmises ne sont pas uniquement verbales, mais aussi vocales et visuelles : c’est ce qu’on appelle la communication non verbale. De ce fait, la communication synchrone est également plus humaine car on peut plus facilement percevoir et transmettre des émotions.

Les inconvénients de la communication synchrone

La communication synchrone est souvent utilisée lorsqu’on travaille en présentiel. Celle-ci peut être dérangeante puisqu’elle entraine des interruptions, et est plus contraignante vis-à-vis de notre liberté et organisation, car elle oblige à répondre tout de suite. En effet, quand ce type de communication est privilégié, il est fréquent d’être dérangé par autrui et se concentrer devient donc plus compliqué. Il est délicat voire impossible d’ignorer son interlocuteur afin de revenir vers lui à un moment plus opportun. Il faut forcément arrêter la tâche en cours un instant pour la reprendre ensuite, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps en fonction de la difficulté de celle-ci.

C’est pourquoi favoriser la communication asynchrone dans certains cas est préférable. Pour être efficace, elle nécessite d’avoir de bons outils, de bien détailler ses propos et de joindre des captures d’écran si besoin pour plus de clarté.