Au travail, faut-il faire la bise ? Cette coutume peut agacer

Le 09/05/2019

Dans Communication en entreprise

Le matin en arrivant au travail, l’une des premières choses que vous faites est de saluer vos collègues. De quelle manière ? Dans beaucoup d’entreprises, se faire la bise est commun. Cependant, certaines personnes en ont marre de cette pratique et ne veulent plus y être contraintes.

En France, la bise est une pratique courante

La bise est une pratique qui fait partie de notre culture en France, mais qui n’existe pas dans de nombreux pays. Elle n’était réservée qu’aux proches jusqu’aux années 1970. En effet, il s’agit d’un geste intime, imposant une proximité avec l’interlocuteur, pouvant déranger.  

Avec la mixité dans les écoles et dans les entreprises, la coutume s’est répandue au-delà de la sphère privée. En outre, les salariés ont été amenés à travailler non plus dans des bureaux individuels mais dans des open saces, à travailler davantage en équipe… Les rapports avec les collègues et les supérieurs hiérarchiques sont donc plus détendus, familiers qu’auparavant.

Il n’y a aucune règle juridique concernant la bise, seulement des habitudes selon les entreprises ou les milieux professionnels.

Faire la bise

Faire la bise : certaines personnes en ont assez

Bien que la bise soit une pratique habituelle, certains n’ont plus envie de la faire, pour diverses raisons :

  • Beaucoup de femmes souhaitent simplement faire une poignée de main, comme les hommes entre eux.
  • Faire la bise devient une perte de temps lorsque l’effectif de l’entreprise est élevé
  • La proximité avec des gens que l’on connait peu peut être gênante
  • Elle peut engendrée des situations embarrassantes (coup de boule, bise qui dérape)
  • Elle peut créer des conflits (bise faite à un(e) collègue mais pas à un autre)
  • L’hygiène ou l’aspect du visage de l’interlocuteur peut nous rebuter
  • Il s’agit d’une pratique ennuyante et inutile
  • La transmission de microbes est accentuée
  • C’est un geste qui devrait être dédié aux proches uniquement
  • La bise devrait être réservée aux moments importants

Fini la bise ! Saluer ses collègues autrement

Si faire la bise ne vous convient pas, il ne faut pas vous forcer : il ne s’agit pas de la seule façon de saluer quelqu’un. Si c’est une habitude dans votre entreprise, n’ayez pas peur d’être jugé si vous ne la faites pas : chacun ses choix ! Vous pouvez aussi expliquer votre décision si vous pensez que cela peut être interprété comme un manque de politesse.

Parmi les autres manières de saluer vos collègues :

  • La poignée de main : Pas de gain de temps, mais votre visage n’est pas en contact avec autrui
  • Le check : Moins intime qu’une bise, moins strict qu’une poignée de main
  • Le bonjour général : Rapide et hygiénique. Il suffit d’entrer dans un bureau et de faire un signe de la main à tout le monde accompagné d’un Bonjour, Salut, Coucou… avec le sourire de préférence

Par ailleurs, si vous souhaitez ne pas faire la bise, il ne faut pas utiliser la technique de la maladie (rhume, bouton de fièvre, gastro…) trop fréquemment. Cela risque de faire fuir vos collègues et d’inquiéter votre supérieur sur votre santé.

Salariés Règles en entreprise