Il est dans tous les cas préférable que le volume ne soit pas trop fort : en effet, la musique doit accompagner et non pas dominer. Chacun réagit différemment selon les différents sons. Des zones du cerveau sont stimulées et varient selon l’intensité du son, si la chanson est connue ou non, s’il y a des paroles, si elle est joyeuse ou mélancolique …
Pour se remotiver, garder le moral, de la musique rythmée, énergique peut être écoutée pendant une courte durée (afin qu’elle n’ait pas d’effet négatif sur la concentration). Les musiques qui rappellent des souvenirs engendrent parfois des émotions pouvant bouleverser et ne sont donc pas conseillées.
Pour ne pas être déconcentré, ou pour améliorer sa créativité, mieux vaut opter pour une musique instrumentale, ou une chanson dont les paroles ne sont pas familières. Dans le cas contraire, lors d’un travail de rédaction par exemple, l’attention pourrait être portée davantage sur la musique, que sur le texte à rédiger. Privilégiez également des morceaux de musiques que vous connaissez et que vous appréciez, pour être plus productif, mais aussi pour être plus détendu.