Gérer sa relation amoureuse au travail et dans sa vie personnelle
Gérer sa relation amoureuse au travail
Si la relation est secrète
Si la relation est secrète, mieux vaut qu'elle le soit totalement. Ne prenez pas le risque de confier votre secret, même à une seule personne. Il pourrait être répété et votre relation serait alors découverte : assurez-vous que chacun d’entre vous fasse la même chose. Une étude a montré qu’un secret confié dans l’entreprise est répété, en moyenne, à 2,7 personnes. Ainsi les ragots et réflexions seront évités.
Par ailleurs, faites attention à ne pas être distraits : concentrez-vous sur votre travail. Ne passez pas toutes vos pauses ensemble si ce n’est pas dans vos habitudes pour ne pas éveiller les soupçons.
Après la révélation
Si la relation devient sérieuse et durable, il sera difficile de se cacher et de ne pas l’annoncer (emménagement, arrivées et départs ensembles par exemple).
Aussi, mieux vaut dévoiler votre histoire avant que quelqu’un d’autre s’en charge. Il est préférable de prévenir d’abord la hiérarchie, un moment approprié, puis les collègues proches. Il n’est pas nécessaire d’afficher votre vie privée à toute l’entreprise, surtout s’il s’agit d’un grand groupe.
L’important est de rester professionnel : pas de gestes déplacés, affectueux, pas de scènes de ménage, de conversations inappropriées ou de surnoms affectifs.
Gérer sa relation amoureuse dans sa vie personnelle
En dehors du travail, pour que la relation se passe correctement, mieux vaut :
- Eviter le travail comme sujet de conversation pour changer d’air.
- Rester indépendant : avoir ses propres loisirs et amis, penser à soi. Dans la mesure où vous restez ensemble au travail, il est important de penser à faire des activités sans l’autre pour éviter d’étouffer.