Comment collecter des avis clients positifs ?

Le 14/12/2021

Dans Communication en entreprise

Les avis clients jouent un rôle important dans la réussite d’une entreprise. Comment inciter vos clients à donner leur ressenti suite à un achat sur votre site e-commerce (vis-à-vis des produits, des services proposés, de la qualité du service client, de la livraison…) ?

Conseils pour obtenir facilement des avis clients

L’importance des avis clients pour une entreprise

Il est essentiel que vos clients partagent leur expérience après avoir fait appel à votre entreprise. En effet, la majorité des internautes consultent les témoignages des autres avant d’effectuer un achat en ligne. Avoir de bons avis incite les consommateurs à acheter, est bénéfique pour l’e-réputation de votre entreprise, le référencement, et permet également de mieux connaître et de fidéliser vos clients. On peut les retrouver sur les réseaux sociaux ou sur des sites spécialisés tels que E-confiance, une solution française de collecte d’avis clients en ligne.

Moyens d’obtention et affichage des avis clients

Il existe différents moyens pour recueillir efficacement les avis de ses clients :

  • Envoi d’un questionnaire
  • Envoi de mail automatique
  • Publication sur les réseaux sociaux
  • Utilisation d’un QR code
  • Envoi de SMS
  • Intégration d’un lien vers votre fiche Google My Business (au sein des mails par exemple)

L’important est de proposer un système de collecte facile et rapide à prendre en main pour un maximum de personnes.

En outre, il faut afficher les avis de vos clients aux bons endroits pour favoriser le taux de conversion :

  • La page d’accueil de votre site: il s’agit de la page principale, la première que va découvrir le consommateur (comme lorsqu’on rencontre quelqu’un, on fait en sorte que notre interlocuteur ait une bonne première impression de nous). L’affichage des bons avis clients sur celle-ci va donner confiance et l’envie d’en savoir plus, etc.
  • Les fiches produits: lorsqu’un internaute consulte la fiche d’un produit il peut alors facilement se référer aux avis laissés par les clients en cas d’hésitation et décider d’acheter ensuite.
  • Le panier: afficher les avis des produits ajoutés au panier sur la page dédiée permet de conforter le consommateur dans son souhait de passer commande.
Collecter avis clients

Les astuces pour recueillir de bons avis clients

Pour avoir de bons avis clients, il ne suffit pas de choisir une ou plusieurs façons d’en obtenir. Voici quelques astuces que vous pouvez prendre en compte :

  • La publication régulière sur les réseaux sociaux de certains avis reçus met en valeur vos clients et incite également les autres à faire part de leur expérience.
  • Faites en sorte d’avoir de nombreux témoignages et qu’ils soient visibles, pour que la personne qui les consulte ait envie de faire part de son avis aussi.
  • Il est important de choisir le bon moment pour demander à vos clients de donner leur avis : quelques jours après la livraison par exemple (pas avant qu’ils aient reçu le produit bien sûr).
  • Il est primordial de rester honnête à propos des services et produits proposés pour ne pas décevoir les clients. Les clients déçus n’hésiteront pas faire savoir que les descriptions sont non conformes.
  • Proposer un service client de qualité est essentiel. En cas de problème, si vous êtes réactif et agréable, le client sera plus détendu et cela évitera qu’il laisse un commentaire négatif à chaud.
  • Vos clients n’ont pas tous les mêmes disponibilités pour donner leur avis, en fonction de leur activité. Il faut essayer différents jours et horaires pour savoir quel est le bon moment pour leur demander leur opinion.
  • Si vous offrez une récompense telle qu’un coupon de réduction valable sur une prochaine commande lorsque vos clients font part de leur avis, vous devriez en obtenir davantage puisque c’est gagnant-gagnant.

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