L’importance de la marque employeur

Le 19/01/2022

Dans Communication en entreprise

De par l’omniprésence des outils numériques, les informations d’une entreprise (salariés, conditions de travail, prestations…) sont accessibles rapidement et facilement. Pour qu’une entreprise ait une bonne réputation et attire des clients et des salariés, il est primordial de développer sa marque employeur.

La marque employeur : définition, amélioration, avantages

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur représente l’image de l’entreprise (sa communication, ses valeurs, son organisation…) vis-à-vis des personnes internes et externes à celle-ci. Il s’agit d’une notion importante pour le marketing et les ressources humaines (recrutement de nouveaux talents, évolution et bien-être des salariés). Lorsqu’elle est bien travaillée, la marque employeur permet de rendre une entreprise plus attractive.

Comment améliorer sa marque employeur ?

Il est important d’étudier la situation actuelle de l’entreprise afin de développer sa marque employeur. C’est-à-dire, qu’il faut tenir compte de 4 points de vue : celui du dirigeant, des salariés, des personnes externes et de la réalité (ce qu’est réellement l’entreprise). Il est préférable que ceux-ci aillent vers la même direction. Ci-dessous, d’autres conseils pour développer sa marque employeur :

  • Etre présent sur les réseaux sociaux pour partager des actualités liées à votre secteur d’activité ou parler des évènements auxquels l’entreprise participe…
  • Développer une culture d’entreprise
  • Etre transparent
  • Ecouter ses salariés et leurs attentes
  • Rédiger des offres d’emploi en exposant les valeurs de l’entreprise
  • Communiquer via différents supports
  • Mettre en avant les salariés (webinars, réseaux sociaux, vidéos…)
  • Avoir un site web, avec une page dédiée au recrutement et à l’équipe
  • Tenir à jour un blog
  • Faire attention à ce que les premiers contacts avec les interlocuteurs soient réussis
  • Etre innovant
  • Présenter le cadre de travail (ambiance, conditions)
  • Rester à jour dans son domaine d’activité
Marque employeur

Les avantages d’une bonne marque employeur

Lorsqu’une entreprise a développé correctement sa marque employeur, cela lui permet :

  • D’être visible par plus de monde (salariés, clients)
  • De fidéliser les clients et les salariés
  • D’avoir une bonne réputation
  • D’attirer des candidats qualifiés
  • De créer de la confiance
  • D’améliorer les relations ( interlocuteurs internes et externes)
  • De réduire le turn-over
  • De vendre plus
  • De rester compétitif
  • D’assurer sa pérennité