La chute du bien-être au travail
En Juin 2015, 89% des salariés interrogés pour l’étude de Tns Sofres indiquaient se sentir bien au travail. Malheureusement, la situation ne s'est pas améliorée avec le temps. En effet, d'après le baromètre Edenred-Ipsos de 2024, uniquement 34 % des travailleurs français sont satisfaits de leur emploi. En outre, l'étude People at Work 2025 d'ADP publiée le 19 juin 2025 indique que 2 salariés français sur 10 sont épanouis au travail.
Selon une étude menée par Alan et Harris Interactive en Mai 2022, les difficultés psychologiques (anxiété, dépression ...) sont un frein au bien-être pour 91% des salariés. De plus, un salarié sur deux ressent un épuisement professionnel (baromètre 2023 sur la santé au travail de Malakoff Humanis) et 64% des salariés sont stressés au moins une fois par semaine (étude menée en septembre 2022 par ADP).
Quels sont les métiers contribuant au bonheur ?
Il semblerait que certains métiers favorisent davantage le bonheur que d'autres. Des études ont été menées à ce sujet :
- Une étude a été réalisée en ligne entre novembre 2021 et avril 2022, par des chercheurs d'universités de différents pays (Estonie, Australie, Ecosse, Canada) auprès de 59 000 personnes.
- Une enquête a été menée par Happy at Work auprès de 120 000 personnes.
Selon celles-ci, parmi les métiers qui rendent heureux on retrouve notamment :
- psychologue
- mathématicien
- enseignant spécialisé
- architecte
- ingénieur maritime
- chargé de communication
- travailleur indépendant
- chargé de ressources humaines
- religieux
- business developer
- certains professionnels de santé
- juriste
- tôlier
Comment favoriser le bien-être au travail ?
D'après une étude menée par Sciences Po en 2022, 61% des salariés affirment que le bonheur au travail est plus important que le salaire. C'est l'une des raisons pour lesquelles il important de ne pas le négliger. Le bien-être au travail peut être amélioré de nombreuses façons.
Relations
Les échanges sur divers sujets du quotidien (sorties, vacances, loisirs, conseils…) et les moments de rires renforcent le bien-être. C'est également le cas des moments de convivialité et de partage : pause-café, déjeuner, pots de départ, repas de Noël … De plus, une étude de Michael Page menée en 2017 montre que l'entreprise est un lieu de rencontre, où 60% des salariés se lient d'amitié avec leurs collègues.
En outre, une étude menée par Dre Sonja Lyubomirsky et le Dr Jan-Emmanuel De Neve de l'Université d'Oxford pour Indeed indiquent que la confiance, l'inclusivité et le soutien améliorent le bonheur au travail. Des entreprises favorisent également un management empathique basé sur l'écoute et la valorisation des salariés pour améliorer leur satisfaction.
Prendre soin de soi
Être heureux au travail nécessite de faire attention à soi et d'être tolérant envers soi-même :
- Ne pas se sous-estimer : croire en ses capacités
- Accepter de se tromper et considérer ses erreurs comme des leçons, expériences permettant de progresser
- S’impliquer dans son travail raisonnablement, sans se mettre en danger (burn-out) ou tomber dans le blurring
- Prendre le temps de faire une pause, prendre l’air, écouter de la musique … pour être plus productif, concentré ensuite
Espace de travail
L'espace de travail a un impact sur le bien-être au travail. Il est préférable de travailler dans un environnement confortable (calme, matériel et mobilier adapté), avec des espaces différents adaptés selon les besoins (réunion, besoin d'être au calme, détente, restauration...). De plus, avoir un bureau personnalisé, avec des choses à soi (39%) permet d'être rassuré (tasse, photos, dessins, bibelots…).
Reconnaissance
Chacun d’entre nous a besoin de reconnaissance quelle que soit la manière dont elle est exprimée (simple remerciement, attribution d'une prime, rémunération adaptée…) pour se sentir utile et être satisfait du travail accompli. Il est possible de mettre en place des programmes de reconnaissance, dont l'efficacité est maximisée lorsqu'ils tiennent compte des valeurs de l'entreprise (bienveillance, entreaide, innovation ...) selon une étude de la Harvard Business Review.
Sens du travail
Ce qui compte aussi pour être heureux au travail, c'est trouver un sens à son poste et à ses missions : porter de l'intérêt pour son travail, avoir des tâches motivantes et stimulantes, des objectifs clairs, réaliser des projets, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, avoir envie de se donner les moyens de combler ses éventuelles lacunes ...
Conditions de travail
Le bonheur au travail est favorisé par les conditions dans lesquelles on exerce ses missions : niveau d'autonomie, flexibilité dans l'organisation du travail et les horaires, fréquence du stress, culture d'entreprise
Recours à un Chief Happiness Officier
Un Chief Happiness Officer (CHO) a pour objectif d'instaurer une politique de bien-être dans l'entreprise, pour garantir un environnement de travail sain dans lequel tout le monde puisse être épanoui. Avec l'aide des ressources humaines et de la direction, il doit identifier les besoins des travailleurs et proposer des solutions pour améliorer le bien-être.