Déjeuner avec ses collègues pour être plus performant

D’après une étude américaine publiée dans Human Performance, menée dans des casernes de pompiers par des chercheurs de l’université Cornell aux Etats-Unis, prendre sa pause déjeuner avec ses collègues serait avantageux pour les performances au travail.

Enquête

Est-ce qu’avoir des restaurants d’entreprise, cantine, un espace commun où les salariés peuvent se réunir et déjeuner ensemble est-il bénéfique ? Une cinquantaine de pompiers, étant la majorité du temps à la caserne, ont été interviewés et suivis durant plus d’un an, dans 50 casernes d’une grande ville. 395 superviseurs ont dû noter les performances de leurs équipes, ainsi que la fréquence des repas communs au cours d’une semaine de travail.

Situation actuelle

Dejeuner avec ses collegues performance

Manger ensemble a toujours été considéré comme un lien social important (pour partager, apprendre à connaitre les autres…) Cela est adopté au travail. Plus de 60% des salariés français déjeunent avec leurs collègues, généralement en salle de pause (26%) ou dans le restaurant d’entreprise (21%). Les autres optent pour le restaurant ou leur domicile.

Résultats

Pour les pompiers interrogés, le déjeuner ensemble est un moment important de la journée. Il pourrait presque être irrespectueux de le manquer, autant que de manquer un repas avec sa famille. Certains dinent même parfois deux fois : une fois chez eux, une fois avec l’équipe ! Cela prouve l’importance de former un groupe et qu’il ne faut pas négliger les espaces communs dans les entreprises. En effet, ils permettent de mieux s’entendre pour mieux collaborer. Aussi, l’enquête réalisée démontre que le fait de manger ensemble permet de former une équipe plus performante : plus d’efficacité et de solidarité. Les pompiers les mieux notés font partie de ceux qui partagent leurs repas avec les autres. Au contraire, ceux qui ont tendance à prendre leur repas seul semblent moins efficaces.

Salariés Communication Social Efficace Repas

Ajouter un commentaire