Embauche et tatouage
L'article L1132-1 du Code du Travail indique que l’apparence physique ne peut être un critère de choix lors d’une embauche. La loi n’indique pas de dispositions précises concernant le tatouage. Si la personne estime que le refus est lié au tatouage, il faudra qu’elle le justifie. Aussi, toute discrimination doit être prouvée.
Le refus peut être lié à l’existence d’un règlement intérieur strict. Par exemple, Air France indique que "le manuel des règles du port de l'uniforme n'autorise pas les tatouages ou piercings visibles pour le personnel naviguant".
Demande de cacher les tatouages
Un employeur peut demander au salarié de cacher son tatouage (maquillage, par un vêtement) si celui-ci est nuisible pour le travail qu’il exerce (déstabilisation des clients par exemple). Dans le cas contraire, il ne peut ôter cette liberté au salarié (article L1121-1 du Code du Travail).
Le tatouage en motif de licenciement
Le tatouage faisant partie du corps de la personne, il n’est normalement pas possible de licencier pour ce motif, contrairement au port de vêtements inappropriés au travail. L’un des motifs qui pourrait valider la procédure serait par exemple un tatouage trop imposant ou une représentation immorale, choquante, ou n’étant pas compatible avec la fonction exercée, en plus du refus du salarié de vouloir le cacher.