Quelques conseils pour bien fêter Halloween au travail

L’arrivée de l’automne signifie qu’Halloween approche. Cette fête, célébrée le 31 octobre, n’est pas très populaire en France comparativement à d’autres pays tels que l’Irlande ou les Etats-Unis. Toutefois, elle demeure une bonne occasion pour se rassembler et s’amuser. Cette fête ne concerne d’ailleurs pas que les enfants. Célébrer cette fête avec ses collègues au travail peut être bénéfique, à condition que celle-ci soit bien organisée.

Les avantages et les éléments à ne pas négliger pour une fête d’Halloween réussie

 

Fêter Halloween : pourquoi ?

Les salariés se côtoient quotidiennement de façon professionnelle, et ne se connaissent pas forcément très bien personnellement pour autant. Fêter un évènement ensemble permet de renforcer l’esprit d’équipe, d’améliorer le relationnel et de créer des liens. L’environnement de travail ne sera que meilleur. Cela contribue au bien-être des salariés, qui seront alors plus motivés et détendus. En outre, les bonbons et les déguisements d’Halloween permettent de se détendre davantage.

Respecter les règles

Ambiance détendue ou pas, les règles de l’entreprise doivent toujours être respectées et les limites indépassées. Mais avant tout, il est important de se renseigner sur la politique de l’entreprise concernant Halloween. Peut-elle être fêtée pendant les horaires de travail ou en dehors ? Jusqu’à quel point (décoration autorisée mais pas de déguisement par exemple) ?

Halloween

Décorer les locaux

Les locaux peuvent être décorés avec des objets aux couleurs de l’automne (fausses feuilles, bois), avec des ballons, citrouilles, fausses toiles d’araignées… et tout ce qui peut rappeler Halloween. L’ambiance doit être agréable et raisonnablement effrayante.

Opter pour le bon déguisement

L’élément incontournable d’Halloween : le déguisement. Attention cependant à bien le choisir. Il est important que celui-ci ne soit pas trop sanglant, trop choquant, trop sexy, irrespectueux (envers une religion, une culture, référence à un sujet délicat). Il faut également veiller à ce qu’il soit pratique (pour les déplacements, répondre au téléphone par exemple) et confortable. Le but n’est pas d’en faire trop, mais simplement de participer. Si vous célébrez pendant le temps de travail, prenez d’autant plus ces conseils en considération, surtout si vous recevez du public.

Choisir les activités

Il peut s’agir d’activités de team building classiques (escape game, paintball..), ou d’activités sur le thème d’Halloween (concours de décoration de l’espace de travail ou du meilleur costume, sculpture de citrouilles, film d’horreur…).

Manger des bonbons, mais pas seulement

La journée d’Halloween est la journée durant laquelle on ne peut vous reprocher de manger des bonbons (attention aux caries tout de même). Chacun peut ramener les sucreries de son choix et les partager avec ses collègues.

Pour le goûter, prévoyez des gâteaux amusants aux couleurs ou sur le thème d’Halloween (marbré avec du colorant orange, cupcakes avec un glaçage toiles d’araignées, biscuits réalisés avec des emporte-pièces fantômes…)

Pour le déjeuner ou le dîner, de nombreuses idées s’offrent à vous également (boissons colorées, cake ou velouté au potiron, momies feuilletées, gratin de courges…).

Si par manque de temps, d’inspiration, de pratique ou d’argent, vous ne pouvez pas réaliser tout cela, sachez que la simplicité convient tout autant. Les biscuits et les pizzas du supermarché font très bien l’affaire !

Social Organisation Evénement team-building Halloween Fête

Ajouter un commentaire