Importance de l’humour au travail

L’humour est une forme d’esprit qui souligne le caractère comique, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité. Tout le monde aime rire. Cela est bon pour la santé mais également pour le travail. D’ailleurs, c’est souvent là que nous avons besoin de nous détendre un peu. Même si certaines personnes ne sont pas convaincues, l’humour a de nombreux avantages, à condition de bien le maitriser.

Avantages de l’humour au travail

L’humour est un élément très positif pour le travail. Pour ne plus en douter, prenons en compte les éléments suivants :

  • Les gens qui ont de l’humour sont plus enthousiastes que les autres.
  • Les blagues réduisent les risques d’épuisement professionnel.
  • Le plaisir de travail est plus élevé.
  • L’humour renforce l’esprit d’équipe car il élimine les stéréotypes et rassemble autour de références communes.
  • La créativité est stimulée et de nouvelles idées naissent.
  • La santé n’est que meilleure grâce à l’humour (réduction de la production d’hormones, augmentation du taux d’endorphines, stimulation du système immunitaire, moins de maladie, rétablissement plus rapide…).
  • Le stress est moins important, la gestion des émotions plus aisée.
  • Le temps passe plus vite.
  • L’humour nous permet de voir les choses différemment, et donc de résoudre des problèmes.
  • La tension artérielle baisse.
  • Le bien-être est amélioré.
  • Les nouveaux salariés sont mieux et plus rapidement intégrés.
  • Les managers sont plus motivants et leur crédibilité est renforcée.
  • Les salariés sont plus productifs.
  • Une ambiance de bienveillance est développée.
  • La confiance en soi est plus importante.
  • Les gens sont plus à l’écoute des personnes qui les font rire.
  • Le relationnel entre les employés est meilleur.
  • Il permet de réussir à dire non plus facilement.
  • Les conflits peuvent être plus aisément réglés.
  • L’humour permet de faire passer plus facilement des messages.
Humour travail

Maitriser l’humour au travail

L’humour peut être utile à condition de bien le maitriser. Il est important de faire de l’humour de la bonne manière, par exemple, en tenant compte du pays dans lequel on se trouve (car l’humour est différent selon les cultures), selon la situation, mais aussi selon les interlocuteurs. Il est subjectif, de ce fait, tout le monde ne rit pas pour les mêmes choses. Bien connaitre les personnes est donc primordial, sinon, on risque de se retrouver dans une situation gênante. Mieux vaut s’abstenir dans ce cas pour ne blesser personne ou échouer. Au travail, mieux vaut tout de même éviter certaines blagues : sexuelles, racistes, sexistes, xénophobes, homophobes, salaces…

L’autodérision est la forme d’humour qui marche le mieux. En effet, celle-ci visant à rire de soi, elle permet de ne pas blesser autrui et montre la capacité à prendre de la distance. Elle créé également un lien de confiance.

L’humour est très important : beaucoup le savent

La rigologie pour aider les entreprises

La rigologie est une discipline psychocorporelle, instaurée en 2002 par Corinne Cosseron, dirigeante de l’Ecole Internationale du Rire, dont l’objectif est de stimuler la joie de vivre et l’optimisme. Celle-ci est pratiquée par des milliers de rigologues, intervenant dans l’enseignement, le secteur médico-social et les entreprises. Rire est bénéfique pour notre corps, notre psychisme et nos comportements anxieux. Chaque jour, au moins une entreprise française fait appel à un rigologue.

Un cabinet d’audit humoristique

Serge Grudzinski, polytechnicien français, a créé il y a plus de 18 ans, un cabinet d’audit humoristique. Il avait décidé d’inclure l’humour dans le conseil aux entreprises et a fondé Humour Consulting Group. Les interventions, les "grands rires partagés", connaissent un grand succès et sont organisées dans les entreprises, afin d’améliorer la motivation des équipes et de faciliter les changements. Plus de 1000 missions ont déjà été réalisées par l’équipe.

Au bureau, l’humour est indispensable

Les auteurs de Petit Traité de l’humour au travail, David Autissier et Élodie Arnéguy ont indiqué que pour 96% des salariés, l’humour au bureau est indispensable, très important ou important. Mais, la plupart n’ose pas en faire de peur d’être ridicule, d’avoir une remarque de leur supérieur ou de ne pas paraitre sérieux. Pourtant, pour certaines entreprises, la détente et l’humour sont des valeurs importantes : Il faut parfois savoir être sérieux sans se prendre au sérieux.

Social Bien-être Humour

Ajouter un commentaire