Quelles chaussures porter au travail ?

Le 15/04/2022

Dans Communication en entreprise

Il est important d’avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à son activité professionnelle. Elle se compose de vêtements, d’accessoires, et de chaussures. Être bien chaussé permet d’éviter de nombreuses blessures. Quelles chaussures porter pour se rendre au travail ?

Au travail, portez des chaussures confortables

Pour votre santé et votre bien-être, il est important de choisir des chaussures confortables. Il est donc important de les essayer avant de les acheter pour s’en assurer. Il est préférable que le confort soit immédiat. Si les chaussures choisies ne sont pas adaptées à vos pieds, cela entraine des risques pour ceux-ci, vos articulations et votre posture. Pour vous aider dans votre choix, suivez ces quelques conseils :

  • Choisissez la bonne pointure
  • Achetez vos chaussures de préférence en fin de journée lorsque vos pieds sont plus gonflés
  • Pensez aux marques privilégiant le confort
  • Prenez des talons de 2 cm pour les hommes et de 3,5 à 4 cm pour les femmes pour éviter l’apparition de problèmes de santé
Chaussures travail

Des chaussures adaptées à l’activité professionnelle

Les chaussures que vous portez doivent convenir pour l’activité professionnelle que vous exercez.

Si vous faites un métier debout, mobile ou statique (gastronomie, hôtellerie, médecine, soins à la personne …), le confort est primordial pour rester efficace. Vous pouvez optez pour des chaussures à semelles unitaires : elles amortissent les chocs, limitent la fatigue et ont des propriétés hygiéniques.

Pour les professions à risque (entrepôts, usines, chantiers…), les chaussures de sécurité sont indispensables car elles disposent d’une coque métallique qui protège des chocs et des écrasements. Les pieds, les chevilles, voire les mollets sont protégés. Les chaussures de sécurité sportives sont plus légères et souples et donc plus confortables que les chaussures de sécurité standards.

Dans certains secteurs d’activité, l’employeur peut imposer des contraintes vestimentaires si cela est justifié (pour des raisons commerciales par exemple). Dans ce cas, faites au mieux pour que le confort s’allie à l’esthétique.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de contrainte (nombreux déplacements, risques, obligations), référez-vous au code vestimentaire de votre entreprise. Devez-vous avoir des chaussures un peu habillées (mocassins, bottines…) ? Ou pouvez-vous choisir des chaussures décontractées (baskets, espadrilles, sandales plates…) ?

Bien-être au travail