La gentillesse au travail est bénéfique

Le 26/09/2025

Dans Communication en entreprise

La gentillesse est une qualité parfois considérée comme un défaut. Dans le monde du travail, il ne faut pas toujours être égoïste, en compétition ou vouloir être meilleur qu’autrui. Sachez qu’être gentil au travail est utile. Découvrez comment se manifeste la gentillesse en entreprise et ce qu'elle apporte.

Comment être gentil au travail et dans quel but ?

Gentil n’est pas un terme péjoratif : qu’est-ce que la gentillesse ?

Trop souvent, la gentillesse est considérée péjorative. Elle est parfois assimilée à ces termes : naïveté, faiblesse, niaiserie, échec, bêtise, soumission, manque de caractère, incapacité à se faire respecter, manque d’intelligence. De ce fait, certaines personnes n’osent pas faire preuve de gentillesse en entreprise.

Alors qu’en réalité, la gentillesse est une qualité et non pas un défaut. Etymologiquement, elle est synonyme de noblesse. La gentillesse sincère est caractérisée par la bienveillance, la générosité, la bonté, l’altruisme, l’honnêteté et la spontanéité et nécessite de la confiance en soi et de l’empathie.

Bien entendu, il faut tout de même savoir être respecté (et se respecter) et être compris, pour ne pas se retrouver dans un état de soumission au travail. Il n’est pas obligé de dire oui à tout systématiquement pour être une personne gentille. La gentillesse peut être facilement appliquée au quotidien de différentes façons :

  • Aider
  • Ecouter
  • Encourager
  • Féliciter
  • Sourire
  • Rassurer
  • Partager
  • Etre poli
  • Etre reconnaissant
  • Partager ses connaissances
  • Anticiper les besoins d’autrui
  • Etre courtois
Gentillesse travail

Les avantages de la gentillesse en entreprise

Être gentil au travail est bénéfique pour de nombreuses raisons : c'est ce que montrent plusieurs études : 

  • La gentillesse améliore l'efficacité et la cohésion d'équipe : Le projet Aristote lancé par Google en 2012 avait pour but de savoir ce qui rend une équipe de travail efficace. Durant plus d’un an, des centaines d’équipes ont été étudiées pour arriver à cette conclusion : les équipes sont plus performantes lorsque les gens qui les constituent sont gentils les uns envers les autres.
    En effet, la gentillesse favorise la sécurité psychologique, qui compte beaucoup pour les salariés. Plus précisément, elle correspond à la confiance en son équipe et sa hiérarchie, le respect mutuel, la possibilité de s’exprimer sans être jugé ou rejeté, la facilité d’expression, une ambiance de travail rassurante. La bienveillance permet aux salariés d’être plus soudés.
  • Selon une étude de Novembre 2024, être gentil au bureau est utile pour la santé, car elle réduit le stress, ainsi que les maladies psychologiques et physiques telles que le burnout. Cela est donc bénéfique pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise car la gentillesse peut engendrer une baisse du taux d’absentéisme, des arrêts maladies.
  • D'après un article publié par Boston Consulting Group en 2024, un environnement de travail bienveillant accroît l'engagement, la motivation et l'implication des salariés. La fidélisation des talents est améliorée, ce qui réduit le turnover et évite les démissions liées aux conditions de travail et aux relations interpersonnelles.

Journée internationale de la gentillesse

Tout commence en 2000 à Singapour quand l’organisation internationale "Mouvement mondial pour la gentillesse" a lancé le World Kindness Day, qui s’est rapidement répandu dans le monde entier. Initialement, la journée de la gentillesse avait lieu le 13 novembre, mais elle a été déplacée au 3 novembre depuis 2016 pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015. Son but n’est pas d’encourager à être gentil pour une journée, mais de faire prendre conscience que la gentillesse, notamment le fait de prendre soin d’autrui, est nécessaire au quotidien.

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