Gentil n’est pas un terme péjoratif : qu’est-ce que la gentillesse ?
Trop souvent, la gentillesse est considérée péjorative. Elle est parfois assimilée à ces termes : naïveté, faiblesse, niaiserie, échec, bêtise, soumission, manque de caractère, incapacité à se faire respecter, manque d’intelligence. De ce fait, certaines personnes n’osent pas faire preuve de gentillesse en entreprise.
Alors qu’en réalité, la gentillesse est une qualité et non pas un défaut. Etymologiquement, elle est synonyme de noblesse. La gentillesse sincère est caractérisée par la bienveillance, la générosité, la bonté, l’altruisme, l’honnêteté et la spontanéité et nécessite de la confiance en soi et de l’empathie.
Bien entendu, il faut tout de même savoir être respecté (et se respecter) et être compris, pour ne pas se retrouver dans un état de soumission au travail. Il n’est pas obligé de dire oui à tout systématiquement pour être une personne gentille. La gentillesse peut être facilement appliquée au quotidien de différentes façons :
- Aider
- Ecouter
- Encourager
- Féliciter
- Sourire
- Rassurer
- Partager
- Etre poli
- Etre reconnaissant
- Partager ses connaissances
- Anticiper les besoins d’autrui
- Etre courtois