Regarder des séries : une activité bénéfique, un job pour certains

Le 25/03/2021

Dans Communication en entreprise

Les séries sont une passion pour un grand nombre d’entre nous. Avoir une activité physique est essentiel, mais le fait de regarder des séries a des avantages aussi. En plus, pour certains, il ne s’agit plus seulement d’un loisir mais bien d’un job. Si les séries ne font pas partie de votre métier, n’en regardez pas sur votre lieu de travail : il y a évidemment des risques.

Etre payé pour regarder des séries : ce dont beaucoup de binge watchers rêvent

Il est possible de regarder des séries, et d’être payé pour cela ! En Janvier 2019, une chaîne anglaise de streaming (NowTV) avait organisé un concours sur Instagram. Qu’est-ce que le gagnant obtient ? 40 000 euros par an (3000€/mois) pour avoir regardé l’intégralité des séries disponibles sur la plateforme.

Par ailleurs, regarder des séries peut même être un job. La société Netflix embauche des analystes éditoriaux. Leurs connaissances concernant la télévision, les séries et le cinéma doivent être très bonnes. Ils doivent aussi être objectifs, rapides, savoir travailler en équipe… Leur rôle est de regarder, rechercher, évaluer, marquer, rédiger des analyses concernant le contenu de la plateforme. Leur travail nécessite de ce fait beaucoup de concentration, il ne s’agit pas de regarder bêtement l’écran.

Regarder des séries peut être bénéfique dans la vie professionnelle

Ne culpabilisez pas lorsque vous passez un long moment devant des séries, car cela présente des avantages :

  • Lorsqu’on se plonge l’univers d’une série, on oublie nos problèmes et on réduit notre stress. On peut prendre plus de recul sur certaines choses par la suite.
  • Les séries font travailler la mémoire, car on ne voit pas toutes les saisons à la suite (en général), on doit se rappeler de ce qu’il s’est passé dans les épisodes et saisons d’avant.
  • Elles créent du lien social, favorisent les échanges entre collègues.
  • A force de suivre différents personnages de séries, on remarque leurs traits de caractère, leur manière d’agir… Ainsi, on analyse mieux le comportement des gens également dans la vraie vie (un client, collègue, prospect…). Cela peut donc être un atout si vous êtes employeur et cherchez à recruter de nouvelles personnes, ou si votre travail implique le travail en équipe ou le contact avec le public.
  • Grâce aux séries dramatiques (selon une étude publiée dans le journal Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts), notre intelligence émotionnelle augmente. On a plus d’empathie, plus de compréhension face aux autres. Cela peut être utile pour la résolution de conflits, ou mieux comprendre les attentes et inquiétudes de ses clients, ses collaborateurs...

Regarder des séries au travail : Quels sont les risques ?

D’après une étude concernant Netflix, 37% des utilisateurs avouent avoir déjà regardé des films ou des séries sur leur lieu de travail : ces salariés prennent des risques. En effet, l’Article L3121-1 du Code du travail précise que "la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles". Que vous utilisiez votre matériel personnel ou celui de l’entreprise, des sanctions peuvent être appliquées (avertissement, mise à pied, licenciement pour faute grave).