Pourquoi adresser ses vœux professionnels ?
Souhaiter la bonne année à ses relations professionnelles n’est pas démodé. La présentation des vœux est l’occasion de reprendre contact avec certaines personnes : des clients pour réaliser de nouveaux projets, un recruteur rencontré si vous êtes en quête d’une nouvelle opportunité professionnelle, un fournisseur pour le remercier, d’anciens collègues … ; éviter que vous soyez oublié, et conserver vos relations de travail. Profitez de ce début d’année pour échanger avec vos connaissances de manière bienveillante : encouragez, soyez reconnaissant, motivez…
Quand souhaiter la bonne année à ses relations professionnelles ?
Vous pouvez présenter vos vœux à vos contacts professionnels avant le 1er janvier en leur souhaitant également de bonnes fêtes de fin d’année. Pour les personnes dont vous êtes très proches (certains collègues par exemple), vous pouvez les adresser le 31 décembre dès minuit. Sinon, la période la plus adéquate est entre le 1er et le 15 janvier. L’essentiel est de le faire avant le 30 janvier.
Quel canal de communication utiliser pour les vœux professionnels ?
Pour adresser vos vœux professionnels, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le SMS: rapide, pour les personnes avez lesquelles vous êtes assez proche
- Le mail: conventionnel et pratique
- La carte de vœux: manuscrite (notamment pour les secteurs d’activité très traditionnels), remise en main propre ou envoyée par la poste, ou électronique (plus écologique)
- A l’oral: pour les personnes que vous allez croiser au travail
Le téléphone est à éviter puisque la rentrée est une période chargée pour tout le monde et cela risquerait donc de déranger vos interlocuteurs.