Comment fêter Noël au travail ?

Le 21/12/2021

Dans Communication en entreprise

Il est difficile de ne pas déprimer face au froid de l’hiver. Le mois de Décembre est certainement le plus apprécié de la saison, car pour beaucoup d’entre nous, c’est le moment de se préparer pour fêter Noël ! Et pourquoi ne pas le célébrer également au travail ?

Quelques conseils pour célébrer Noël au travail

Points auxquels penser en amont

Si vous souhaitez mettre en place quelque chose pour Noël dans votre entreprise, assurez-vous de savoir si certains de vos salariés ne fêtent pas Noël (de par leur religion ou habitude). Veillez également à prendre en compte les moyens financiers de chacun, si vous prévoyez une participation des salariés (pour des cadeaux, un repas…). Faites le point sur vos salariés : l’effectif, l’âge, leur dynamisme (plutôt sportifs ou sédentaires ?), les allergies et intolérances alimentaires, les phobies … En tenant compte de ces points, vous pourrez mieux vous organiser et prendre des décisions qui conviennent à tous.

Des idées pour célébrer Noël au travail

Noël est l’occasion idéale pour favoriser le bien-être de vos salariés et renforcer les relations. Beaucoup d’idées s’offrent à vous si vous souhaitez retrouver l’esprit de Noël au bureau, ou si vous voulez organiser un évènement convivial.

Noel en entreprise

Prime de fin d’année, chèques cadeaux

Une prime de fin d’année ou 13ème mois peut être versée. Il s’agit d’une rémunération déterminée dans l’entreprise par une convention collective, l’usage ou le contrat de travail. Des chèques cadeaux peuvent également être offerts aux salariés. Cela fait toujours plaisir en cette période où les dépenses sont nombreuses. 

La décoration

Noël sans déco ? Impensable ! Vous pouvez installer et décorer ensemble un sapin de Noël au sein des locaux. L’entreprise peut fournir les éléments de décoration, ou alors, chacun peut participer (pensez aux guirlandes inutilisées depuis des années, stockées dans le grenier). Il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup. De plus, d’après un sondage du Figaro, 64% des salariés estiment que l’absence d’un sapin dans l’entreprise signifie que le climat social est défavorable.

Pour que les journées de travail soient moins moroses, en cette période où il fait trop souvent nuit, pourquoi ne pas décorer son bureau ? Chacun peut personnaliser son espace à sa façon. Vous pouvez d’ailleurs organiser un concours de déco, avec un thème ou une couleur à respecter.

La musique

Ecouter de la musique au travail est bénéfique : vous pouvez donc écouter une playlist de musique de Noël existante sur la plateforme de votre choix, ou alors vous faire votre propre playlist de Noël. Il est également possible de créer une playlist collaborative, où chacun peut ajouter les chansons de son choix.

Journée mondiale du pull de Noël

Si la culture de l’entreprise, l’activité professionnelle exercée le permet, vous pouvez participer à la journée mondiale du pull moche, le 3ème vendredi de Décembre. Faites un concours et portez le pull de Noël le plus kitsch pour espérer gagner !

Animations, activités

Comment occuper vos salariés lors d’une journée sur le thème de Noël ? Choisissez une activité en fonction du profil de vos salariés. Il peut s’agir par exemple, d’un défi sportif, discours à destination des salariés à propos de l’année (résultats, points positifs…), marché de Noël au sein de l’entreprise, cours de cuisine pour préparer le réveillon, journée dans un parc d’attractions…

De la boisson

Si vous aimez boire des boissons chaudes, vous pouvez vous faire une petite pause et profiter d’un chocolat chaud avec des chamallows, ou d’un thé de Noël, contenant généralement des épices réconfortantes telles que de la cannelle, de la vanille…

Si vous organisez un repas ou une soirée, il y aura très certainement de l’alcool. Veillez à le consommer avec modération, pour votre santé mais aussi pour votre réputation. Chaque personne doit se comporter correctement et pouvoir rentrer chez elle en sécurité.

De la nourriture

Le mois de Décembre n’est pas le meilleur moment pour commencer un régime. Faites-vous plaisir avec du chocolat, du pain d’épices, des manneles, des pâtes de fruits, et autres gourmandises. Vous pouvez vous arranger afin que chacun ramène quelque chose de temps en temps (pas tous les jours non plus, le but n’est pas d’avoir une crise de foie).

Moment convivial

Noël permet de se rassembler. Il est possible d’organiser un repas (déjeuner ou dîner) entre collègues : restaurant, traiteur, nourriture apportée par chacun pour un buffet… Il peut également s’agir d’une soirée avec un cocktail, dans les locaux de l’entreprise ou dans une salle réservée. Par ailleurs, Noël étant un évènement qui se fête généralement en famille, pourquoi ne pas convier celle des salariés lors d’un après-midi ? Mettez en place des animations pour les enfants (spectacle, stand photo avec le père Noël, jeux, pâtisserie…). Et permettez aux adultes de se retrouver pour discuter d’autre chose que du travail et mieux se connaître.

Les cadeaux

Tout le monde aime les cadeaux ! Vous pouvez en offrir à vos salariés (chocolats, champagne, panier garni…). Si vous avez un budget suffisant, il est possible d’offrir des cadeaux aux enfants des salariés. Autre idée : le Secret Santa. Le but est de tirer au sort le nom d’un collègue, à qui on offrira un cadeau. Un prix maximal par cadeau est fixé afin qu’il soit aisé pour tous de participer. Ouvrez ensuite les cadeaux tous ensemble.

Événement professionnel