La procrastination au travail : Comment arrêter de remettre à plus tard ?

Le 22/04/2021

Dans Communication en entreprise

Le terme procrastination vient du latin Procrastinio signifiant "remettre à demain". Selon une étude d’Opinion Way de 2018, 72% des étudiants et actifs estiment procrastiner au travail pour une moyenne de 1h54 par jour. Nous avons tous au moins une fois remis au lendemain quelque chose que l’on aurait pu faire tout de suite. Procrastiner de temps de temps peut être utile, mais lorsque cela est systématique, les conséquences peuvent être néfastes.

Quelles sont les causes de la procrastination ? Est-ce une maladie ?

Les causes de la procrastination sont variées :

  • Manque de motivation
  • Manque d’organisation
  • Manque de concentration
  • Manque de confiance en soi
  • Peur d’échouer ou de réussir
  • Adrénaline en travaillant dans l’urgence
  • Mauvaise gestion du temps

20% de la population serait concernée par la procrastination chronique. Elle peut être due dans ce cas à de profondes inquiétudes, à des objectifs fixés irréalistes, une mauvaise estime de soi…

Quelles sont les conséquences de la procrastination ?

Les conséquences de la procrastination sont généralement néfastes dans la vie personnelle et professionnelle. Voici quelques exemples :

  • Maladie suite à un diagnostic tardif
  • Opportunités professionnelles manquées
  • Stress
  • Culpabilité
  • Honte
  • Détérioration d’une relation (famille, amitié, amour, professionnelle)
  • Tâches réalisées dans le stress à la dernière minute
  • Projets remis à plus tard
  • Dossiers rendus en retard
  • Erreurs dans le travail effectué
  • Dévalorisation de soi
  • Perte d’un prospect ou d’un client
  • Perte d’argent

La procrastination peut être bénéfique

Toutefois, il semblerait qu’arrêter totalement de procrastiner ne soit pas une bonne chose non plus. En effet, reporter à plus tard peut parfois mettre de mieux réfléchir, prendre du recul, opter pour une meilleure solution, trouver de nouvelles idées pour un projet, avoir plus d’inspiration pour réaliser une tâche, envisager plus d’options…

Quelques conseils pour ne plus procrastiner

Vous procrastinez régulièrement ? Voici quelques conseils pour éviter cela :

  • Rédigez vos tâches pour le lendemain chaque jour
  • Définissez des tâches prioritaires, que vous ne remettrez pas au lendemain. Commencez votre journée par celles-ci
  • Acceptez que demain ne sera pas le meilleur moment pour effectuer la tâche. Vous trouverez toujours une bonne raison pour la repousser, alors faites-là aujourd’hui.
  • Reconnaissez l’intérêt de réaliser une tâche maintenant, plutôt que plus tard.
  • Pourquoi reportez-vous certaines tâches ? Essayez de les rendre plus attractives.
  • Commencez par les tâches qui vous déplaisent le plus (gardez le meilleur pour la fin).
  • Lorsque vous pensez à remettre une tâche au lendemain, faites-là.
  • Ne vous laissez pas distraire (notifications, internet, collègues…).
  • Utilisez la technique Pomodoro pour rester concentré.
  • Gardez en tête des expressions motivantes (Après l’effort, le réconfort !)
  • Fractionnez vos tâches : écrivez toutes les étapes de celles-ci.
  • Répétez-vous des affirmations positives inspirantes (J’adore commencer et finir une tâche ; J’aime la sensation de finir une tâche ; Je passe à l’action sur mes objectifs tous les jours…)

Efficacité au travail