Fêter son anniversaire au travail : une bonne idée

Le 24/06/2021

Dans Communication en entreprise

C’est bientôt votre anniversaire : vous avez très certainement prévu de faire une soirée avec votre famille ou vos amis (si non, attendez-vous à un anniversaire surprise). Pourquoi ne pas le célébrer également avec vos collègues ? C’est une bonne idée ! On vous donne les raisons et la manière dont l’organiser dans cet article.

Souhaiter l’anniversaire de ses collègues

Pour que vous puissiez souhaiter l’anniversaire de vos collègues, il faut d’abord connaître les dates, mais également s’en souvenir ! Si vous êtes amis avec eux sur Facebook, cela sera simple. Si non, il existe des calendriers d’anniversaires (si vous aimez le côté papier) ou alors, mettez des rappels sur l’agenda de votre téléphone pour obtenir automatiquement une notification le jour J.

Toutefois, même si souhaiter l’anniversaire à quelqu’un est un acte attentionné, il s’agit d’un sujet un peu tabou pour certaines personnes, pour qui prendre de l’âge est difficile à supporter. Ne leur souhaitez-donc pas. D’autres vous diront qu’ils se moquent de leur anniversaire, mais ils apprécieront qu’on leur souhaite, même s’ils ne l’admettront pas forcément.

Pourquoi fêter son anniversaire avec ses collègues ?

Fêter son anniversaire au travail n’est pas une obligation. Organisez-le uniquement si cela vous fait plaisir. Voici quelques bonnes raisons de le faire, au cas où vous hésitez :

  • Faire davantage connaissance avec des collègues que vous côtoyez peu
  • Renforcer l’esprit d’équipe
  • Partager un moment de détente
  • Parler d’autre chose que du travail (loisirs, famille…)
  • Sortir un peu de la routine
  • Réduire le stress
  • Se motiver
  • Se faire plaisir
  • Faire plaisir aux autres
  • Diminuer les éventuelles tensions

Comment organiser son anniversaire au travail ?

Qui inviter ? Cela dépend de la taille de votre entreprise, des coutumes, etc. Vous pouvez inviter tout le monde, votre service, ou seulement les collègues avec qui vous vous entendez le mieux (attention dans ce dernier cas à ne pas créer de conflit).

Quand organiser votre moment : début de matinée, avant le déjeuner, pendant la pause du midi, début d’après-midi, fin de journée, début de soirée ? Tenez compte des impératifs et des habitudes de chacun.

Ensuite, il n’y a plus qu’à prévoir ce que tout le monde attend le plus (la nourriture) en fonction de la période choisie : petit-déjeuner, apéritif, restaurant, gâteaux, bonbons, afterwork…

Événement professionnel