Comment organiser son anniversaire au travail ?
Qui inviter ? Cela dépend de la taille de votre entreprise, des coutumes, etc. Vous pouvez inviter tout le monde y compris votre patron, votre service, ou seulement les collègues avec qui vous vous entendez le mieux (attention dans ce dernier cas à ne pas créer de conflit).
Quand organiser votre moment : début de matinée, avant le déjeuner, pendant la pause du midi, début d’après-midi, fin de journée, début de soirée ? Cela dépend d'abord de qui vous invitez. Tenez également compte des impératifs et des habitudes de chacun. Pensez également à prévenir votre employeur si vous souhaitez occuper une partie des locaux pour votre évènement, pour savoir ce que vous avez le droit de faire.
Ensuite, il n’y a plus qu’à prévoir ce que tout le monde attend le plus (la nourriture) en fonction de la période choisie : petit-déjeuner, apéritif, restaurant, gâteaux, bonbons, afterwork…
Poser un congé pour son anniversaire
Vous avez tout à fait le droit de ne pas souhaiter célébrer votre anniversaire au travail. Vous pouvez tout à fait poser un congé pour profiter de votre journée. D'ailleurs, la société H&M a mis en place un congé d'anniversaire, permettant aux collaborateurs de s'absenter le jour de leur anniversaire, sans utiliser leurs congés payés. Il semblerait qu'il s'agisse d'un avantage très recherché par les salariés. En effet, une étude réalisée par Perkbox en 2018 montre que le congé d'anniversaire est sixième parmi les 100 avantages les plus demandés par les employés britanniques.