Reconnaître un pervers narcissique au travail

Le 02/11/2023

Dans Communication en entreprise

Il est possible d’être confronté à des pervers narcissiques dans notre vie privée : il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, du conjoint. Au travail, on peut aussi rencontrer des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique : salariés, collègue, superieur hiérarchique… Comment les repérer, y faire face et les éviter ?

Comment repérer un pervers narcissique au travail et y faire face ?

Au bureau, comment reconnaître un pervers narcissique ?

Que vous soyez employeur ou salarié, peut-être avez-vous déjà été confronté à un pervers narcissique sans le savoir ? Les traits de caractère suivants peuvent être associés à ce type de personnes : charismatique, froid, baratineur, insensible, apathique, immoral, manipulateur, sans remord.

Un individu ayant un trouble de la personnalité narcissique peut être facilement considéré comme un leader. Grâce à sa parfaite maitrise de la manipulation, il peut paraitre aimable, agréable voire irréprochable. Dans le but de conserver son pouvoir, son emploi et masquer ses incompétences, il détruit peu à peu ses victimes, sans jamais culpabiliser. Pour cela, il commence par être attentionné et les valorise. Puis, il ment, les infantilise et les fait culpabiliser, les critique, les rabaisse, les isole, les rend responsables de ses actes, communique sans être clair, change souvent d’avis…

Les victimes des pervers narcissiques

Risquez-vous d’être la victime d’un pervers narcissique ? Les victimes des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique sont souvent des personnes qui n’ont pas totalement confiance en elles, manquent d’estime de soi, sont vulnérables, se soumettent et culpabilisent facilement. Elles vivent beaucoup à travers le regard et le jugement des autres.

Le comportement du pervers narcissique peut fortement impacter sa victime : perte de confiance en soi, stress, manque de concentration, baisse de la productivité, troubles du sommeil, perte des repères, sensation de culpabilité, maladies psychosomatiques (eczéma, ulcère d’estomac, infarctus…), burn-out, suicide.

Vous l'aurez compris, quel que soit votre statut (employeur, salarié, alternant, stagiaire ...), vous pouvez être la victime d'un pervers narcissique. Avoir conscience de leur fonctionnement et prendre connaissances des prochains conseils est utile pour tout le monde, et de ce fait, pour l'entreprise également.

Pervers narcissique

Comment faire face aux pervers narcissiques ?

Eviter de recruter des salariés nuisibles et dangereux

En tant qu'employeur, vous pouvez essayer d'éviter le recrutement de pervers narcissiques. Certains recruteurs font passer des tests utilisés dans le domaine de la criminologie, tels que l’inventaire de personnalité IP9, distribué en Suisse par l’éditeur ECPA, ou le test B-scan, mis en place par les psychologues Robert Hare et Paul Babiak. Ces tests ont pour objectif de mesurer les traits paranoïaques, psychopathiques, névrotiques… Ce qui permet d’éviter d’embaucher des personnes nuisibles voire dangereuses.

Ecarter les salariés toxiques

Si vous êtes employeur et que des salariés toxiques font partie de votre entreprise, veillez à vous en séparer rapidement. Agressivité, chantage, menaces… : le harcèlement moral n’est pas tolérable et peut être sanctionné par un licenciement pour faute grave. Le comportement de ces personnes impacte les collaborateurs, mais aussi l’entreprise.

Parler de la situation à autrui

Une personne peut ne pas remarquer tout de suite qu’elle est la victime d’un pervers narcissique. Discuter des faits avec d’autres personnes peut faire prendre conscience de la situation. En tant que victime, quel que soit votre niveau hiérarchique, il est important de faire part de la situation et de ne pas rester seul.

Ne rien confier sur sa vie privée

Il est important de ne donner aucune information concernant sa vie privée (faire part de ses émotions, difficultés rencontrées, évoquer un fait personnel…) à un pervers narcissique. Sinon, il s’en servira pour mieux dominer.

Eviter le contact

Lorsqu'on communique avec un pervers narcissique, il est préférable de n’avoir que des échanges strictement professionnels. Soyez concis et partagez le strict minimum de vos idées, vos avis. Le moindre propos pourrait être amplifié et utilisé contre vous.

Echanger par écrit

Si vous échangez avec un pervers narcissique à l’oral, veillez à ce qu’il y une trace écrite des informations communiquées. Demandez par exemple à ce qu’il vous envoie par mail ses consignes. Ou envoyez lui un mail récapitulatif de votre échange. Il est plus difficile d’accuser quelqu’un à tort lorsqu’il y a des preuves écrites.

Eviter le conflit

Une personne ayant un trouble de la personnalité narcissique repère facilement les faiblesses des autres pour s’en servir contre eux. Elle prend plaisir à provoquer sa victime pour la démotiver et l’énerver. Il ne faut jamais craquer ni entrer en conflit.

Ne pas douter de soi

Le pervers narcissique cherche à déstabiliser sa victime et à lui faire perdre confiance en elle. En tant que victime, il faut se rappeler que c’est lui qui a un problème. Ce type de personne ne doit pas nous amener à nous remettre en question ou à changer qui nous sommes.

Eviter les têtes à têtes

Lorsqu’on est victime d’un pervers narcissique, rester seul avec lui pour discuter est une mauvaise idée. Si un collègue peut être présent lors des échanges, c’est mieux : témoin en cas de comportement inapproprié, sentiment de confiance.

Salariés Risques professionnels Harcèlement au travail